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Le soutien public à la diffusion des pratiques écologiques en construction résidentielle : le cas d'Austin, Texas.

Méthé Myrand, Léa (2009). Le soutien public à la diffusion des pratiques écologiques en construction résidentielle : le cas d'Austin, Texas. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 136 p.

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Résumé

Plusieurs solutions existent pour améliorer les performances environnementales des bâtiments résidentiels, notamment au chapitre de l’efficacité énergétique et des économies d’eau potable. Cependant, les professionnels de la construction démontrent peu d’empressement pour intégrer les pratiques écologiques puisque cela exige des transformations importantes dans leurs opérations. Ce mémoire s’interroge sur la capacité des pouvoirs publics de stimuler une transition sociotechnique de la construction conventionnelle vers la construction écologique face la résistance de l’industrie. Cette recherche s’articule autour d’une étude de cas portant sur le programme Austin Energy Green Building (AEGB) de la Ville d’Austin, au Texas. Le programme AEGB soutient la diffusion des pratiques écologiques de construction résidentielle depuis 1990 à la fois en sensibilisant l’industrie aux enjeux du développement durable et en soutenant le développement des compétences techniques pertinentes à l’intégration des pratiques écologiques. Le travail d’AEGB auprès des acteurs de l’industrie a contribué à augmenter l’adhésion aux principes écologiques et de bonifier l’offre de services locale en construction verte. Notre étude de cas indique qu’une transition sociotechnique est amorcée à Austin. Cependant, l’application d’une réglementation contraignante est instrumentale pour précipiter la réorganisation des opérations de l’industrie en fonction des pratiques écologiques, sans quoi la transition continuera à se produire à un rythme incrémental. Nous estimons que, grâce aux activités du programme AEGB, Austin a rendu une telle réglementation faisable au plan technique et viable au plan politique ======= There exist many solutions to improve the environmental performance of residential buildings, particularly in terms of energy and water efficiency. However, construction professionals have been slow to integrate these practices since they require an important transformation of standard operations. This paper asks whether public institutions are capable of stimulating a socio-technical transition from conventional to green building despite resistance to these practices in the industry. This research is organised around a case study of the Austin Energy Green Building program (AEGB) in Austin, Texas. This program promotes green building through increasing awareness for building-related environmental issues and solutions. It also offers professional training and technical assistance towards the command and successful integration of green building practices. AEGB’s work has contributed to increase industry adherence to ecological principles and to diversify the offer of green building services locally. Our case study indicates that a socio-technical transition has begun in Austin. However, stringent regulation is needed to precipitate a reorganisation of construction operations according to green building principles. Otherwise, the transformation will only proceed at an incremental pace. We believe that, through AEGB’s activities, Austin has made such regulation technically possible and politically viable.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Sénécal, Gilles
Co-directeurs de mémoire/thèse: Hamel, Pierre J.
Mots-clés libres: Construction écologique; bâtiment résidentiel; pouvoir public; stimulation; sensibilisation; réglementation; industrie de la construction; transition sociotechnique; compétence; enjeu; développement durable; transfert technologique; programme municipal; promotion; diffusion; étude de cas; programme Austin Energy Green Building (AEGB)
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 juin 2012 20:54
Dernière modification: 10 nov. 2015 15:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/90

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