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L'attrait pour le modèle de l'enclave résidentielle sécurisée dans la région montréalaise : que nous révèle le discours publicitaire sur le logement neuf?

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Séguin, Anne-Marie (2011). L'attrait pour le modèle de l'enclave résidentielle sécurisée dans la région montréalaise : que nous révèle le discours publicitaire sur le logement neuf? Cahiers de géographie du Québec , vol. 55 , nº 154. p. 109-129.

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Résumé

Le modèle résidentiel de la gated community ou enclave résidentielle sécurisée (ERS) est en forte croissance dans les villes de très nombreux pays, quel que soit le continent. À Montréal, l'ERS telle que définie au sens strict est une forme rarissime, voire inexistante, mais il y a lieu de se demander si certains éléments propres ou fortement associés à ce modèle résidentiel sont valorisés par les promoteurs des nouveaux lotissements résidentiels. Pour répondre à cette question, nous avons analysé le discours publicitaire récent concernant les ensembles résidentiels neufs de la région métropolitaine de Montréal. L'examen du contenu des annonces révèle qu'aucune référence n'est faite explicitement au modèle de l'ERS, ou encore au thème de la fermeture ou d'un accès contrôlé. Quant au thème de la privatisation de services ou d'équipements, il est présent dans plusieurs annonces, mais l'offre reste très banale et concerne d'abord et avant tout des équipements comme des piscines, des salles d'entraînement physique ou encore des terrasses, équipements qui peuvent se retrouver au sein même d'une propriété unifamiliale. On peut donc difficilement parler d'une substitution d'une solidarité collective par une solidarité basée sur la communauté résidentielle. Les thèmes associés aux ERS, comme la sécurité ou le repli sur la communauté résidentielle, demeurent quant à eux marginaux dans la publicité. Par ailleurs, les thèmes comme la proximité des équipements publics et privés accessibles à tous ou encore du centre-ville montréalais, ainsi que celui de l'intégration à un quartier ou à une ville particulière sont très présents, révélant l'importance du milieu environnant pour les acheteurs potentiels. Ainsi, l'analyse du discours publicitaire montre que des valeurs contraires à celles qui sont sous-jacentes au modèle de l'ERS, soit celles d'une ouverture vers l'extérieur et d'un fort attrait pour les équipements collectifs, dominent largement.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Montréal; enclaves résidentielles sécurisées; discours publicitaire; logement; milieu résidentiel
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 déc. 2019 14:30
Dernière modification: 11 déc. 2019 21:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/8989

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