Dépôt numérique
RECHERCHER

L'accueil touristique virtuel : l'impact de l'internet sur les centres d'information touristique de quatre villes nord-américaines.

Verner, Alix (2007). L'accueil touristique virtuel : l'impact de l'internet sur les centres d'information touristique de quatre villes nord-américaines. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 105 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

L'information touristique existe sous plusieurs formes : annonces télévisées, radio ou dans les journaux, vidéos, panneaux publicitaires, brochures, centres d'information touristique, etc. Ces médiums attirent différentes clientèles et contribuent au bon fonctionnement d'une industrie grâce à leur diversité, mais ils ne peuvent combler tous les besoins de l'industrie du tourisme. En effet, les visiteurs potentiels désirent avoir une accessibilité à l'information qui soit à jour, rapide, interactive et disponible en tout temps (Zhou, 2004). L'Internet est le seul médium permettant de répondre à tous ces critères (autre que le face-à-face, technique qui n'est pas utile lorsque nous recherchons de l'information sur une destination touristique qui n'est pas à proximité). Ce médium est donc très important pour la diffusion de l'information de l'industrie touristique. Par contre, son arrivée a affecté la plupart des autres médiums de diffusion d'information touristique. Ces derniers ont dû s'adapter à la nouvelle réalité de la présence de l'Internet. Malgré cette nouveauté, les différents médiums plus traditionnels, dont les centres d'information touristique, demeurent des éléments importants dans la diffusion d'information de cette industrie. Cette recherche tentera de saisir l'impact de l'Internet sur la gestion et le fonctionnement de ces centres qui sont présents dans différentes métropoles possédant une population touristique importante.

Type de document: Rapport-stage
Directeur de mémoire/thèse: Latouche, Daniel
Mots-clés libres: Communication en tourisme; informatique; Internet; centre d'information touristique; office du tourisme; Montréal; Toronto; San Francisco; Washington.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 janv. 2013 21:17
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:34
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/852

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice