Dépôt numérique
RECHERCHER

Effets mesurés de la réhabilitation des friches industrielles : transformations de la qualité de vie et des valeurs foncières de trois sites dans le sud-ouest de Montréal.

Préfontaine, Édith (2008). Effets mesurés de la réhabilitation des friches industrielles : transformations de la qualité de vie et des valeurs foncières de trois sites dans le sud-ouest de Montréal. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 96 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le document de recherche qui suit introduit en premier lieu des concepts importants reliés à la réhabilitation des friches industrielles, pour ensuite se plonger dans des problématiques précises. Nous posons comme hypothèse de départ que les transformations physiques du territoire soient reliées à un impact positif sur la qualité de vie des résidants et à une hausse des valeurs foncières. Dans le processus méthodologique, des entretiens ont été réalisés et trois sites ont été choisis. avec une attention particulière. Une étude de cas de ces trois sites permet de les comparer à l’aide d’analyses quantitatives et spatiales. Celles-ci ont, par ailleurs, été réalisées à partir de données socioéconomiques et foncières. Nous avons obtenu des résultats à la fois contradictoires et prévisibles et nous les comparons aux propos des intervenants, travaillant dans le domaine, que nous avons rencontrés. Nous sommes venus à conclure que des transformations dans le temps des milieux ont pris forme, mais les divisions urbaines historiques gardent une empreinte importante sur les valeurs foncières et sur les indicateurs socioéconomiques de qualité de vie. Afin d’avoir des répercussions généralisées, les transformations urbaines doivent être de grande envergure. Ce stage de recherche réalisé en 2005 a permis une meilleure compréhension du domaine d’activité par la participation à des congrès, des colloques et à des rencontres avec des intervenants de tous les paliers de gouvernement et du secteur privé. Les gens du CEMRS ont d’ailleurs été d’une grande aide lors du stage de recherche, tout particulièrement lors du choix des intervenants à rencontrer. Leur expertise dans le domaine de la réhabilitation de sites leur donne un contact direct avec les nouvelles problématiques, publications et recherches.

Type de document: Thèse Rapport-stage
Directeur de mémoire/thèse: Sénécal, Gilles
Mots-clés libres: Analyse quantitative; spatial; étude de cas; transformation; réhabilitation; espace; friche; industrie; industriel; donnée; socioéconomique; répercussion; qualité de vie; valeur foncière; entretien; intervenant; Montréal.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 janv. 2013 20:01
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:36
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/851

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice