Melançon, Marie-Odile (2019). Institutions culturelles, jeunes et enjeux de transmission : représentations du rôle d’éducation aux arts et à la culture à Montréal Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 190 p.
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Résumé
Depuis les années 1980, les institutions culturelles ont développé de nombreuses activités éducatives pour les jeunes. À la croisée des politiques culturelles et de l’évolution du système d’éducation, l’éducation artistique prend de plus en plus d’importance et certaines institutions affirment de plus en plus leur rôle éducatif. L’objectif principal de cette recherche est donc d’étudier le rôle des institutions culturelles montréalaises en termes de transmission de la culture auprès des jeunes. En effet, entre la famille et l’école, où se situe l’implication des institutions culturelles? Cette étude se situe à un niveau réflexif et interprétatif plutôt que descriptif en ce sens qu’elle vise à explorer les représentations de la transmission culturelle des acteurs culturels, plutôt que d’analyser les effets des programmes et activités mis en place. En s’appuyant notamment sur les notions de « récit » et d’ « identité narrative » développées par Paul Ricoeur, cette recherche tente de déceler quelles représentations de l’enfance, de la culture, de l’éducation artistique et de la transmission culturelle sont portées par les acteurs culturels ayant développé des programmes s’adressant aux jeunes afin d’en dégager par la suite une typologie. Suite à une recherche documentaire et à la tenue de 21 entretiens semi-dirigés, l’analyse thématique et narrative a permis de dégager une typologie comportant trois pôles : artistique, pragmatique et humaniste. Elle a également permis de constater que la question du patrimoine est peu présente dans les discours alors que les notions d’expérience et de culture humaine ont pris beaucoup d’importance.
Since the 1980s, cultural institutions have developed many educational activities for young people. At the crossroads of cultural policies and the evolution of the education system, arts education is becoming increasingly important and some institutions are asserting their educational role. The main objective of this research is therefore to study the role of Montreal cultural institutions in terms of transmitting culture to young people. Indeed, between family and school, where is the involvement of cultural institutions? This study is at a reflective and interpretive level rather than a descriptive one in that it aims to explore the representations of the cultural transmission of cultural actors, rather than to analyze the effects of the programs and activities put in place. Based in particular on the notions of "narrative" and “narrative identity” developed by Paul Ricoeur, this research tseeks to detect what representations of childhood, culture, arts education and cultural transmission are carried by cultural actors having developed programs aimed at young people in order to subsequently identify a typology. Following a documentary search and 21 semi-structured interviews, the thematic and narrative analysis revealed a typology comprising three poles: artistic, pragmatic and humanist. It also revealed that the question of heritage is less apparent, whereas notions of experience and human culture have increased in interest.
Type de document: | Thèse Mémoire |
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Directeur de mémoire/thèse: | Germain, Annick |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Poirier, Christian |
Mots-clés libres: | culture; transmission culturelle; enfance; éducation artistique; représentations; institutions culturelles; récit; identité narrative; expérience; culture; cultural transmission; childhood, artistic education; representations; cultural institutions; narrative; narrative identity; experience |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 25 févr. 2019 20:18 |
Dernière modification: | 24 août 2021 13:36 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/7878 |
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