Dépôt numérique
RECHERCHER

L’impact social des algorithmes de recommandation sur la curation des contenus musicaux francophones au Québec. Une Revue de littérature comparée

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Roberge, Jonathan; Jamet, Romuald; Rousseau, Andréanne (2018). L’impact social des algorithmes de recommandation sur la curation des contenus musicaux francophones au Québec. Une Revue de littérature comparée INRS - Centre Urbanisation Culture Société, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Nous avons reçu le 19 février 2018 pour mandat de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de réaliser une étude exploratoire portant sur l’impact des algorithmes de recommandation et la curation des contenus musicaux francophones québécois sur les plateformes de musique en ligne et continue, plus communément appelée plateformes de streaming. En effet, alors que ces dernières ont bousculé l’écosystème musical à l’échelle internationale, il n’existe que peu de travaux permettant de comprendre leurs impacts sociaux, a fortiori dans le cas du Québec. Partant des statistiques alarmantes portant sur le très faible volume d’écoute des musiques québécoises francophones sur les plateformes de streaming (Fortier, 2015), la SODEC nous a donné pour mandat de parfaire les connaissances sur a) les publics qui transigent avec ces algorithmes, ce qu’ils en font et en comprennent et b) les modèles d’affaires de ces plateformes algorithmiques et comment le plus souvent elles se présentent comme des boîtes noires (Pasquale, 2015) et c) les attentes et stratégies des professionnels du secteur musical qui, après avoir été surpris dans un premier temps par l’arrivée massive des plateformes musicales et de leurs modèles d’affaires spécifiques, expérimentent à présent des stratégies pérennes de financement. À cette fin, ce rapport intermédiaire fait état des considérations actuelles, scientifiques et sociétales, de l’impact social du streaming sur les pratiques d’écoute musicale. En dépit d’une littérature quasi-inexistante spécifique au cas québécois, notre travail a consisté dans un premier temps à réunir une bibliographie portant sur les relations entre publics, algorithmes et plateformes de streaming musical. Nous avons ainsi récolté environ 450 articles scientifiques, réalisé une veille sur la presse spécialisée (notamment Music Business Worldwilde) et étudié les rares rapports émanant de la littérature grise à cet égard.

Type de document: Rapport
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 06 déc. 2018 22:36
Dernière modification: 01 juin 2019 04:00
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/7795

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice