Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude du réseau météorologique et du réseau nivométrique de la région du lac Saint-Jean.

Charbonneau, Remi; Fortin, Jean-Pierre; Morin, Guy; Sochanska, Wanda (1978). Étude du réseau météorologique et du réseau nivométrique de la région du lac Saint-Jean. Rapport scientifique (R91). INRS-Eau, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Les objectifs principaux de l'étude sont de: - procéder R une analyse critique de la qualité des données portant sur les précipitations liquides et solides du bassin versant du lac Saint-Jean; - faire ressortir les redondances éventuelles dans l'information fournie par les stations; - définir la fonction de structure dans l'espace en fonction du type de précipitation, du pas de temps et de la saison; - tracer les courbes d'iso-valeurs montrant la distribution de la variable étudiée dans l'espace et les courbes d'iso-erreurs indiquant l'écart type d'estimation ponctuelle sur toute la surface étudiée; - envisager divers scénarios d'implantation de nouvelles stations afin de chiffrer les gains obtenus sur la précision de l'estimation et de juger de l'intérêt de l'implantation effective de ces stations pour compléter le réseau en fonction des contraintes de coût et d'accessibilité. L'analyse des réseaux de mesure des précipitations et de neige au sol a permis de faire ressortir les principales caractéristiques des réseaux actuels et d'étudier dans quelles mesures des réseaux différents pourraient permettre d'estimer les données désirées avec une précision supérieure ou au moins égale R celle des réseaux actuels. On a pu constater qu'en général la qualité des données aux stations est satisfaisante. On dénote certaines anomalies dans la mesure des données ou l'homogénéité des séries chronologiques pour un nombre restreint de stations. Certaines stations ont des comportements assez semblables pour former des groupes. On a constaté ainsi que certaines stations demeuraient toujours dans le même groupe, alors que d'autres pouvaient passer d'un groupe R un autre suivant la saison. Les cinq réseaux proposés ont été étudiés R l'aide de la méthode de l'interpolation optimale.

Type de document:
Mots-clés libres: réseau météorologique; nivométrie; composante principale; contrôle; mesure; fréquence; événement; homogénéité; série; chronologique; erreur; estimation; interpolation; précipitation; lame; ponctuel; optimum; pluie; neige; station; corrélation; coefficient; ellipse; proximité; varimax; répartition; écart type; ponctuel; lac Saint-Jean
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 05 nov. 2013 22:00
Dernière modification: 11 nov. 2015 21:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/729

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice