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L’adéquation formation-emploi : défi singulier pour le travail atypique. Le secteur culturel comme terrain de mobilisation des connaissances

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Chenart, Mario (2017). L’adéquation formation-emploi : défi singulier pour le travail atypique. Le secteur culturel comme terrain de mobilisation des connaissances Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 323 p.

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Résumé

Réalisé dans le cadre du programme de maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS – Urbanisation Culture Société, l’essai rend compte à la fois des activités accomplies dans le cadre d’un stage à titre d’agent d’interface en milieu de pratique et des apprentissages réalisés au sein de ce programme de formation. Effectué au Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture (nommé Compétence Culture), le stage avait pour objectifs de : 1)schématiser la portée, pour le secteur culturel, de l’adéquation formation-emploi (AFE) telle que le formule le gouvernement du Québec depuis janvier 2015; 2) puiser à la littérature scientifique des cadres conceptuels qui expliquent la singularité du défi que cette vision de l’AFE pose aux travailleurs atypiques, notamment dans le secteur culturel. L’exercice a constitué une authentique démarche de mobilisation des connaissances du fait qu’il impliquait de : 1) cerner la problématique relative aux effets, dans un secteur où prédomine le travail atypique, d’une priorité gouvernementale de formation visant le monde du salariat; 2) sonder l’état des connaissances afférentes; 3) repérer des concepts utiles à la compréhension des enjeux de formation et d’emploi en culture, et propres à guider la réflexion et l’action publique en faveur du contingent croissant des travailleurs atypiques (38 % de la population active au Québec, en 2013); 4)enfin, traduire ces concepts dans un format qui soit adapté aux besoins des acteurs concernés en vue de les rendre utiles, utilisables et utilisés. Assorti d’outils de connaissances rapportant les résultats de la recherche en annexes, le présent essai porte sur l’ensemble de la démarche d’apprentissage, depuis l’acquisition des connaissances en milieu académique et la préparation du stage jusqu’au choix des produits de connaissances et des activités de transfert, pour conclure par une réflexion critique sur la mobilisation des connaissances et le rôle d’agent d’interface. ===== ABSTRACT ===== This essay, developed within the context of the Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation Culture Société’s masters program in Research Practices and Public Action, reports on activities accomplished during an internship as interface agent (knowledge broker) in a practice setting as well as learnings acquired throughout the academic cursus. The objectives of this internship, performed at the Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture (named Compétence Culture) were: 1) to map the scope, for the cultural sector, of the training and employment adequacy as the Quebec government defines it since January 2015; 2)to draw conceptual frameworks, derived from scientific literature, which explain the singular challenge that this vision of the work-training link represents for atypical workers, particularly within the cultural sector. This process constituted a genuine knowledge mobilization initiative as it involved: 1) defining the problem associated with the effects of a government training priority aimed at a wage earners’ model, in a sector in which atypical work predominates; 2) exploring the state of related knowledge; 3) recognizing useful and specific concepts with which to understand the issues regarding training and employment in the cultural sector, and to guide reflection and public action in favor of the growing contingent of atypical workers (in Quebec, 38% of the labour force in 2013, ISQ); 4) translating them in a format suited to the needs of the parties involved for the purpose of rendering them useful and usable. In addition to the appendixes, which include knowledge tools reporting the research results, this essay addresses the learning approach, from the acquisition of knowledge in the academic setting, the internship preparation, the choice of knowledge tools and transfer activities, to a critical reflection on knowledge mobilization and the role of interface agent (knowledge broker).

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Poirier, Christian
Co-directeurs de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Diane
Mots-clés libres: Adéquation formation-emploi dans le secteur culturel; emploi atypique; formation continue; perspectives à la formation; travail atypique; travailleurs indépendants; travailleurs intermittents; trajectoires professionnelles; Work-training link; adequacy of training for employment; training and employment adequacy; atypical work; employability; continuing education; vocational and technical training (VTT); training opportunities; self-employed worker; intermittent work; transitional labour market; career path.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 avr. 2018 20:31
Dernière modification: 03 avr. 2018 20:31
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/6900

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