Dépôt numérique
RECHERCHER

Évaluation de l'élimination sous l'eau comme technique pour stabiliser les résidus miniers: cas du parc à résidus du projet minier Grevet.

Campbell, Peter G. C. (1994). Évaluation de l'élimination sous l'eau comme technique pour stabiliser les résidus miniers: cas du parc à résidus du projet minier Grevet. Rapport de recherche (R407). INRS-Eau, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le présent rapport, on présente une revue succincte des connaissances actuelles en ce qui concerne la stabilisation des résidus miniers par inondation, et on compare ce mode de confinement à ceux habituellement pratiqués dans l'industrie minière. A partir de cette discussion théorique, et d'une analyse critique de données obtenues sur des lacs ayant déjà servi à l'entreposage des résidus miniers, on dégage des critères qui permettraient d'identifier un "bon" plan d'eau pour inonder les résidus miniers, tout en distinguant entre la situation d'un lac naturel et le cas d'un lac artificiel aménagé spécifiquement pour retenir et submerger les résidus. On examine aussi la question du temps de récupération du plan d'eau, une fois les opérations minières terminées. D'autre part, pour le cas d'un lac naturel devant recevoir des résidus miniers, on présente un modèle conceptuel de l'impact possible des résidus miniers sur le milieu aquatique et, en se servant de ce modèle, on suggère des lignes directrices pouvant guider l'élaboration d'un programme de suivi des effets environnementaux associés à l'inondation de résidus miniers.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: résidus miniers; inondation; lac naturel; lac artificiel; Grevet
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 27 août 2013 20:50
Dernière modification: 11 nov. 2015 20:22
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/689

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice