Dépôt numérique
RECHERCHER

Collecte de données sur la consommation culturelle numérique : pistes de solutions pour les problèmes liés à la multiplication des plateformes de distribution

Bonneau, Martin (2014). Collecte de données sur la consommation culturelle numérique : pistes de solutions pour les problèmes liés à la multiplication des plateformes de distribution INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (720kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis le tournant des années 2000, les développements fulgurants de l’ordinateur personnel et d’Internet ont causé une série de profonds changements dans le monde de la culture. Ces changements ont bouleversé l’ensemble de la chaîne de valeur reliant les différents acteurs des industries culturelles, des créateurs jusqu’aux consommateurs, d’abord dans le domaine de la musique puis éventuellement dans ceux de l’audiovisuel et du livre. Ces changements, qu’on pourrait regrouper sous le terme de nouveau « régime numérique » (Prior, 2012) ou de « numérimorphose » (Granjon et Combes, 2007), ont mené à une période de forte instabilité pour les industries culturelles québécoises qui cherchent incidemment à développer de nouveaux modèles d’affaires pour au moins maintenir certains seuils de rentabilité. Les différents acteurs du milieu culturel sont désormais aux prises avec un contexte de distribution et de consommation des produits culturels où ceux-ci sont dématérialisés et démultipliés, à savoir faciles d’accès, regroupés dans un répertoire pratiquement illimité et éparpillés sur un grand nombre de plateformes de diffusion. À travers cette étude, l’Observatoire de la culture et des communications cherche entre autres à savoir comment certains organismes et entreprises s’organisent afin de pallier aux difficultés entraînées par l’arrivée d’une culture numérique.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Sous la direction de Jonathan Roberge. Rapport présenté à Monsieur Dominique Jutras, directeur de l'Observatoire de la culture et des communications
Mots-clés libres: développement numérique; ère numérique; ordinateur; audiovisuel; comportement numérique;
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 26 janv. 2018 20:03
Dernière modification: 26 janv. 2018 20:03
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/6814

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice