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De la culture numérique au plan culturel numérique du Québec : essai sur une expérience de stage en tant qu'agent d'interface au Ministère de la Culture et des Communications du Québec

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Grenon, Guillaume (2017). De la culture numérique au plan culturel numérique du Québec : essai sur une expérience de stage en tant qu'agent d'interface au Ministère de la Culture et des Communications du Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 87 p.

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Résumé

Le numérique est un puissant vecteur de transmission culturelle. Si jusqu’à présent l’intervention de l’État en matière de culture et de communications s’est faite nonobstant les moyens technologiques employés, il doit en être autrement maintenant puisque le numérique transforme les disciplines, les marchés, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques culturelles de façon marquante. Le Québec, comme le reste du monde, est donc actuellement à la croisée des chemins et il doit impérativement s’adapter aux transformations numériques, notamment dans le domaine de la culture. Cet essai s’inscrit dans la démarche d’obtention du diplôme Maître ès arts en Pratiques de recherche et action publique (PRAP). Il expose les conclusions d’une expérience de stage effectuée à la Direction des programmes et du développement culturel numérique (DPDCN) au Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Il s’agit de la direction du MCC ayant le mandat de développer et de mener à bien le Plan Culturel Numérique du Québec (PCNQ). D’abord, l’essai fait état des activités réalisées dans le cadre de ce stage; il propose plus particulièrement, en ce sens, un retour sur les activités de mobilisation et de transfert de connaissances. Ensuite, l’essai participe à rendre compte du rôle des organismes et des centres de liaisons et de transfert de connaissances. Finalement, il propose une réflexion critique sur le rôle d’agent d’interface en milieu gouvernemental, qui se veut un milieu d’action publique particulier comportant ses propres contraintes et ses propres réalités organisationnelles. Dans son orientation large, l’essai vise donc à contribuer à l’avancement des connaissances sur les questions qui concernent le transfert de connaissances et la coconstruction des savoirs qui impliquent divers milieux (scientifiques, pratiques, entrepreneuriaux, décisions publiques et autres).

Digital is a powerful vector for cultural transmission and if, so far, the state intervention in culture and communication was done notwithstanding the technological means used, it should be otherwise now since digital transforms disciplines, markets, distribution channels, contents and cultural practices markedly. Quebec’s society, like the rest of the world, is currently at a crossroads and it is imperative to adapt to the digital transformations, particularly in the field of culture. This essay is part of the process for the grade of Master of Arts in research practices and public action (PRAP). It presents the findings of an internship experience made at the Direction of Programs and Digital Cultural Development (DPDCN) to the Ministry of Culture and Communications of Quebec (MCC). The DPDCN is the direction at the MCC which is mandated to develop and conduct the digital cultural map of Quebec. This essay describes the activities carried out as part of this internship; it offers particularly in that a return on the activities of mobilization and knowledge transfer. Then, it involve to account for the role of linking agencies and knowledge transfer centers. Finally, it purpose a critical reflection on the role of a Knowledge Broker in a governmental context, which is a particular public action context with its own constraints and its own organizational realities. In its broad orientation, the essay aims to contribute to the advancement of knowledge on the issues that concern knowledge transfer and knowledge construction involving various spheres (scientific, practical, public decisions, entrepreneurial and so on).

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Roberge, Jonathan
Mots-clés libres: transfert de connaissances; mobilisation des connaissances; agent d’interface; recherche; culture; numérique; Plan culturel numérique du Québec; PCNQ; société; knowledge transfer; knowledge mobilization; knowledge broker; research; culture, digital; Plan culturel numérique du Québec; PCNQ
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 déc. 2017 18:24
Dernière modification: 24 août 2021 15:59
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/6608

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