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Entre réflexion et action : les défis et enjeux d'un processus de transfert de connaissances dans un espace national de concertation

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Daigle, Karine (2017). Entre réflexion et action : les défis et enjeux d'un processus de transfert de connaissances dans un espace national de concertation Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 67 p.

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Résumé

===== RÉSUMÉ ===== Le présent essai fait un retour sur une expérience de stage réalisé dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique. Le stage s’est effectué auprès du Collectif des partenaires en développement des communautés composé d'une vingtaine d’organisations nationales issues de divers secteurs ainsi que par des citoyens intéressés par cette thématique. Ce stage avait pour objectif d’outiller le Collectif afin qu’il puisse exercer son rôle d’influence de manière efficiente auprès des autres acteurs oeuvrant en développement des communautés. Le moyen envisagé pour y parvenir fut d’opter pour la création d’un plan de transfert des connaissances. Ultimement, ce plan devait amener les membres du Collectif à élaborer des activités de transfert vers les autres acteurs interpellés par ce type de développement. Or, un bilan de ce stage fait ressortir l’écart existant entre les principes du transfert et de la mobilisation des connaissances, et la réalité sur le terrain. En effet, si le processus de plan de transfert a permis de clarifier les priorités de l'organisation, les publics cibles, les objectifs et les activités de communication, il a aussi fait ressortir des questionnements fondamentaux. Cet écart entre principes et réalité s’explique par trois éléments : les difficultés d’adaptation du langage propre au développement des communautés, un contexte en mouvance au Québec qui a métamorphosé les structures en appui à ce type de développement et le fait que le Collectif peut être considéré comme une « méta-organisation » comportant son lot de défis et de questionnements. ===== ABSTRACT ===== This essay examines an internship experience as part of Master's Degree in Research Practices and Public Action. The internship took place at the Collectif des partenaires en développement des communautés, made up of about twenty national organizations from various sectors as well as citizens interested in this theme. The purpose of this internship was to equip the Collectif so that it could exercise its role of influence in an efficient way with other actors working in community development. To this end, it was decided to create a knowledge transfer plan. Eventually, this plan was to lead the members of the Collectif to develop transfer activities to the other actors concerned by this type of development. However, a review of this internship highlights the gap between the principles of knowledge transfer and mobilization, and the reality on the ground. Indeed, while the transfer plan process helped to clarify the organization's priorities, target audiences, objectives and communications activities, it also highlighted some fundamental issues. This difference between principles and reality is explained by three elements: the difficulties of adapting the language specific to the development of communities, a context in motion in Quebec that has transformed the structures in support of this type of development and the fact that the Collectif can be considered a "meta-organization" with its share of challenges and questions.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Belleau, Hélène
Mots-clés libres: transfert; mobilisation; connaissances; Collectif des partenaires; plan de transfert des connaissances; contexte en mouvance; développement des communautés; agent d’interface; concertation; transfer; mobilization; knowledge; Collectif des partenaires; knowledge transfer plan; shifting context; community development; interface agent; consultation
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 déc. 2017 17:23
Dernière modification: 22 déc. 2017 17:23
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/6607

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