Dépôt numérique
RECHERCHER

Demande en eau des résidences: analyse statistique des débits de pointe.

Bobée, Bernard; Boucher, Pierre; Demard, Hubert (1978). Demande en eau des résidences: analyse statistique des débits de pointe. Rapport scientifique (R90). INRS-Eau, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Le dimensionnement des compteurs d'eau des résidences est habituellement basé sur des normes à caractère empirique. La présente étude vise à donner une définition statistique des débits de pointe puis à les relier aux caractéristiques des résidences (nombre de logements, etc). A cette fin, les mesures minute par minute sur 36 résidences sont analysées. Dans le cas de chacune des résidences, on considère tout d'abord l’homogénéité et l’indépendance des séries puis on ajuste une distribution théorique sur les valeurs observées. On définit alors les valeurs ayant une période de retour d'une semaine, un mois, un an ainsi qu’un intervalle de confiance associé à ces estimations. Dans une optique de prédiction, ces variates sont enfin reliées à des facteurs explicatifs tels que la pression disponible, le nombre de logements et le type et le nombre d'apparei1s uti1isant l’eau.

Type de document:
Mots-clés libres: eau résidences; débits de pointe; compteurs; distribution statistique; Pearson type 3; Log-Pearson type 3; Ridge-régression
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 05 nov. 2013 21:59
Dernière modification: 11 nov. 2015 16:33
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/657

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice