Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude de la loi log-Pearson type III et ses applications.

Bobée, Bernard (1973). Étude de la loi log-Pearson type III et ses applications. Rapport scientifique (R22). INRS-Eau, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

L'emploi de plus en plus fréquent de la loi log-Pearson type III pour représenter des séries de données et plus particulièrement des séries de données hydrologiques nécessite une connaissance plus approfondie des propriétés mathématiques et statistiques de cette loi que nous considérons sous sa forme la plus générale. La partie mathématique de l'étude met en évidence la grande souplesse de cette loi et la grande variété des formes de la fonction densité. Dans l'étude statistique de la loi, on s'amène à considérer le problème de l'existence des moments et à calculer de manière systématique les moments importants et les divers coefficients caractéristiques en fonction des paramètres de la loi. Les résultats obtenus permettent en particulier de tracer les courbes reliant les coefficients de variation et d'asymétrie, ce qui est d'un grand intérêt pratique pour l'ajustement de la loi aux séries observées.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: loi; log-Pearson type III; formes de la fonction de densité; moments; coefficient de variation; coefficient d'asymétrie
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 01 mai 2013 13:06
Dernière modification: 11 nov. 2015 16:49
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/647

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice