Dépôt numérique
RECHERCHER

Comparaison de l'ADN mitochondrial des éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) frayant dans les régions de Beaumont, de Rivière-Ouelle et de la Baie des Chaleurs en 1990.

Bernatchez, Louis (1992). Comparaison de l'ADN mitochondrial des éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) frayant dans les régions de Beaumont, de Rivière-Ouelle et de la Baie des Chaleurs en 1990. Rapport de recherche (R391). INRS-Eau, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le cadre du projet de restauration des habitats de fraie dans la rivière Boyer visé par le Plan d'Action Saint-Laurent, une analyse de l'ADN mitochondrial a été réalisée pour tester l'hypothèse voulant que les géniteurs d'Éperlan arc-en-ciel des régions de Beaumont, Rivière-Ouelle et Baie des Chaleurs constituent des populations génétiquement distinctes. La distribution de fréquence des génotypes n'a révélé aucune différence significative entre les échantillons du · ruisseau de l'Église (Beaumont) et de Rivière-Ouelle. Ces deux échantillons étaient cependant très distincts des éperlans de la Baie des Chaleurs. Le nombre de génotypes par échantillon, l'indice de diversité génétique et les relations entre la taille de l'échantillon et le nombre de génotypes et de fragments appuient ce constat. Ces résultats suggèrent fortement que les éperlans du fleuve Saint-Laurent constituent une seule population génétique, différant substantiellement des éperlans de la Baie des Chaleurs. L'implication de ces résultats serait qu'une restauration de l'habitat de reproduction dans la rivière Boyer permettrait aux éperlans de l'estuaire d'y revenir frayer ou d'être utilisés pour un repeuplement artificiel.

Type de document:
Mots-clés libres: ADN; frayère; pêche; poisson; population; éperlan arc-en-ciel; mitochondrial; mordax; osmerus; rivière-Ouelle; Saint-Laurent; baie-des-Chaleurs; Beaumont
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 07 oct. 2013 19:15
Dernière modification: 10 nov. 2015 16:29
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/615

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice