Dépôt numérique
RECHERCHER

Suivi des impacts de la coupe forestière sur la physico-chimie et le régime hydrologique des lacs alcalins de la réserve faunique des Chic-Chocs : 3ième année d'activités : Rapport annuel.

Fortin, Claude; Robin, Marc-André; Jutras, Sylvain; Rousseau, Alain N. (2010). Suivi des impacts de la coupe forestière sur la physico-chimie et le régime hydrologique des lacs alcalins de la réserve faunique des Chic-Chocs : 3ième année d'activités : Rapport annuel. Rapport de recherche (R1128). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les lacs de la région des Chic-Chocs ont des pH élevés (pH > 7,5). Cette condition naturelle s’explique par la nature calcaire de la roche mère. Les effets de la récolte forestière dans ce type de condition géologique sont peu documentés. Le but de cette étude est de connaître les effets de la récolte forestière sur la physico-chimie et le régime hydrologique des lacs alcalins des Chic-Chocs. Une attention particulière est portée au pH, étant donné que le pH des lacs alcalins se situe près de la limite supérieure de survie des poissons (pH = 9). Une étude par comparaison de bassins versants jumelés d’une période de quatre ans (2007 - 2008 : période de calibration, 2009 – 2010 : période post-traitement) a été mise en place. Trois paires de lacs aux caractéristiques semblables ont été choisies; une paire de lacs étant constituée d’un lac témoin et d’un lac traité (c’est-à-dire, soumis à la récolte forestière sur son bassin versant). Quelques paramètres physico-chimiques sont mesurés sur le terrain (pH, oxygène dissous, température) et en laboratoire avec des échantillons (cations majeurs totaux et dissous, carbone organique et inorganique dissous, Chl a, turbidité). Le régime hydrologique est estimé avec un suivi volumétrique des lacs. Ce suivi est réalisé par la combinaison de levés bathymétriques et de mesures de hauteur d’eau, recueillies avec un capteur de pression. Bien que l’incertitude soit encore élevée en raison du faible nombre d’échantillons, aucun effet significatif sur le pH et le volume n’ont été enregistrés sur deux des trois paires de lacs, un an après la récolte. La dernière saison d’échantillonnage (2010) permettra d’augmenter la puissance statistique de l’étude et d’obtenir les résultats pour la troisième paire de lacs.

Type de document:
Mots-clés libres: coupe forestière; physico-chimie; pH; hydrologie; lacs alcalins; Chic-Chocs; Gaspésie
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 01 nov. 2012 13:51
Dernière modification: 18 nov. 2015 16:09
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/568

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice