Dépôt numérique
RECHERCHER

L'eutrophisation des plans d'eau sur le territoire du Séminaire de Québec : Sources de perturbation, impacts associés à l'exploitation forestière, mesures de protection et de restauration, qualité de l'eau et risque associé aux cyanobactéries.

Warren, Annabelle; Rolland, Delphine; Laurion, Isabelle (2010). L'eutrophisation des plans d'eau sur le territoire du Séminaire de Québec : Sources de perturbation, impacts associés à l'exploitation forestière, mesures de protection et de restauration, qualité de l'eau et risque associé aux cyanobactéries. Rapport de recherche (R1202). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Le lac Ruisseau des Sources, situé sur les terres gérées par le Séminaire de Québec, a été touché en septembre 2009 par un épisode de fleur d’eau de cyanobactéries à potentiel toxique. Afin de proposer des solutions permettant d’éviter l'eutrophisation accélérée et la dégradation de la qualité de l’eau des lacs de ce territoire, cette étude présente d’abord, à partir de l’analyse des études publiées dans la littérature scientifique, les principales sources de perturbations dans les bassins versants exploités par l’industrie forestière, leurs impacts ainsi que des recommandations pour protéger et restaurer la qualité de l’eau. Même si plusieurs pratiques de bonne gestion sont déjà intégrées dans la stratégie d’aménagement du Séminaire de Québec, l'application de certaines mesures additionnelles pourrait contribuer à la protection des écosystèmes forestiers et lacustres de cet immense territoire, par exemple la planification des coupes forestières dans les limites historiques des perturbations naturelles et la diminution de la superficie de coupe autorisée dans les bassins versants. De plus, la protection accrue des écosystèmes sensibles aux perturbations et la correction des cas d’érosion pourraient permettre de limiter le transport de nutriments vers les lacs. L'étude sommaire des perturbations dans le bassin versant du lac Ruisseau des Sources et des conditions climatiques en 2009 et 2010 suggère que les apports en phosphore vers le lac pourraient être associés à l’aménagement des chemins forestiers dans le bassin versant et des fossés de drainage près du chalet, aux précipitations plus élevées en 2009 par comparaison à 2010, aux effets cumulatifs des coupes des dernières années ainsi qu’à la destruction potentielle des barrages de castors. Le suivi de qualité de l'eau du lac Ruisseau des Sources et des conditions limnologiques en 2010 indique que le lac est dans un stade intermédiaire d'eutrophisation (lac mésotrophe). La présence du genre Anabaena, une cyanobactérie ayant un potentiel toxique, a été détectée en faible densité pendant toute la période de suivi. Cette présence des cyanobactéries et les concentrations mesurées en nutriments et en Chl-a sont tous des indices suggérant une certaine fragilité du lac. Toutefois, le niveau de risque sanitaire associé aux cyanobactéries était faible pendant la période de suivi en 2010. La présence de faibles densités de cyanobactéries à potentiel toxique a également été observée dans les lacs Tourville, Petit lac Sainte-Anne et La Flippe, ainsi que sous la forme de fleurs d’eau dans les lacs Saint-Hilaire et Larouche. Ces lacs pourraient être de nouveau touchés par des fleurs d’eau si les conditions environnementales sont favorables, surtout si l'apport en nutriments augmente et particulièrement dans un contexte de changements climatiques impliquant une hausse des températures et des précipitations.

Type de document:
Mots-clés libres: eutrophisation; plans d'eau; exploitation forestière; cyanobactéries; bassins versants; plantes aquatiques; ruisseau; Beaupré; Séminaire; Québec
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 25 févr. 2013 22:16
Dernière modification: 23 nov. 2015 20:37
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/548

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice