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Aquaresponsabilité municipale. Rapport final de l’audit de la Ville de Québec sur l’eau

Villeneuve, Jean-Pierre; Vanrolleghem, Peter A.; Duchesne, Sophie; Neumann, Marc; Clouzot, Ludiwine; Cloutier, Frédéric; Bouré, Vincent; Bouchard, Kassandra; Fortin, Myra-Kim; Morse, Brian; Godin, David; Beaumont, Jean-Pierre; Guimont, Michel; Soucy, Alain; Drainville, Sébastien (2012). Aquaresponsabilité municipale. Rapport final de l’audit de la Ville de Québec sur l’eau Rapport de recherche (R1472). INRS, Centre Eau Terre Environnement, Québec.

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Résumé

L'aquaresponsabilité est un concept qui englobe toutes les actions qu'une ville devrait entreprendre pour assurer une saine gestion de ses ressources en eau. Ces actions assureront la pérennité de la ressource tout en permettant un partage équitable et une utilisation rationnelle. Fondamentalement, l’aquaresponsabilité est une démarche de développement durable qui s’inscrit dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau. Ce rapport présente les résultats de l’audit de la Ville de Québec sur l’aquaresponsabilité municipale. Comme en témoignent les différents constats que nous avons réalisés au cours de cet audit, on peut souligner dans un premier temps que la Ville de Québec : déploie des efforts importants pour réaliser une gestion rationnelle de l’eau sur son territoire; a réalisé des efforts financiers significatifs pour améliorer les infrastructures et ainsi réduire le déficit accumulé en ce qui a trait à leur détérioration; a le souci de respecter les normes et tous les règlements en vigueur tant pour l’eau potable que pour le traitement des eaux usées; met en place des mécanismes pour communiquer avec ses citoyens; et, finalement, a clairement indiqué sa vision concernant la gestion de l’eau. La gestion de l’eau demeure une opération complexe pour une municipalité, qui requiert une continuité d’actions à court, moyen et long termes. La fourniture d’une eau potable de qualité, le traitement des eaux usées satisfaisant les normes de rejet, le transport des eaux potable, pluviales et usées, la protection des ressources et l’accessibilité à l’eau, entre autres, impliquent de nombreuses opérations et de nombreux intervenants. Une ville aquaresponsable a le devoir d’exceller dans tous les aspects de la gestion de l’eau. Il va de soi qu’il s’agit là d’un objectif ultime vers lequel une ville doit tendre. On doit souligner, à la lumière des constats que nous avons réalisés au cours de cet audit, que la Ville de Québec doit, dans un processus d’amélioration continue, corriger certaines lacunes et perfectionner certaines de ses façons de faire. Nous avons donc choisi, parmi l’ensemble des recommandations que nous avons émises pour chacun des éléments de l’audit, celles qui à notre avis permettraient à la Ville à la fois de maintenir sa performance et de l’accroître le plus rapidement possible dans les domaines où il y a place à amélioration. Ces recommandations ne sont pas données par ordre de priorité. À notre avis, elles sont aussi importantes l’une que l’autre. Ainsi, la Ville doit : 1. Déployer les ressources et actions nécessaires pour effectuer des bilans de consommation en eau réalistes, en vue d’améliorer la connaissance des différents types de consommation, d’améliorer la connaissance des pertes réelles et de prioriser les interventions afin de faciliter une gestion durable. 2. Revoir la méthode d’estimation du coût de l’eau et la facturation pour les consommateurs industriels, commerciaux et institutionnels (ICI). 3. Évaluer de façon précise l’état des diverses infrastructures d’eau afin d’être en mesure de planifier les besoins financiers pour en assurer la pérennité. 4. Maintenir un niveau suffisant d’investissements liés à l’entretien, à la réhabilitation et au remplacement des infrastructures, en tenant compte de l’impact des changements climatiques. 5. Regrouper dans un seul système l’ensemble des données sur les infrastructures d’eau, de façon à faciliter l’accès, la mise à jour et l’exploitation des informations concernant l’état et la valeur des infrastructures, en vue d’une meilleure planification des budgets requis pour l’entretien, l’opération, la réhabilitation et le remplacement de ces infrastructures. 6. Poursuivre, dans l’esprit de la politique actuelle de la Ville, le déploiement des mécanismes d’information aux citoyens, particulièrement en ce qui concerne les économies d’eau potable, et améliorer le système de gestion des plaintes. 7. Définir un ensemble d’indicateurs sur la gestion de l’eau en lien avec la base de données mentionnée ci-haut, lesquels serviraient en temps réel de tableau de bord pour la gestion de l’eau. 8. Mettre en place une politique intégrée de gestion des risques, qui comprend l’identification des risques, les mesures de prévention et d’atténuation, et les protocoles d’intervention. 9. Prioriser la formation et la qualification des employés, compte tenu des nombreux départs à la retraite. La transmission du savoir et de l’expertise des anciens doit être assurée par un programme de transition adapté. 10. Mettre en place un contrôle de qualité pour vérifier et harmoniser les travaux réalisés par les Divisions des travaux publics des Arrondissements. 11. Poursuivre les projets d’amélioration dans tous les aspects de la gestion de la neige et de la glace (façons de faire, intégration des technologies, impacts environnementaux, etc.). 12. Accroître la contribution et la participation de la Ville dans la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, afin de s’assurer que la planification de l'utilisation du territoire contribue à protéger la qualité des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.

Type de document:
Mots-clés libres: aquaresponsabilité; gestion environnementale municipale; eau potable; bassin versant; approvisionnement en eau
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 mars 2017 15:52
Dernière modification: 12 avr. 2017 19:06
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/5051

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