Dépôt numérique
RECHERCHER

Mobilisation et transfert de connaissances dans le cadre d'une expérience de concertation.

Cloutier, Yollande (2010). Mobilisation et transfert de connaissances dans le cadre d'une expérience de concertation. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 64 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (985kB) | Prévisualisation

Résumé

Inspiré d’une expérience de stage qui s’articule autour du mouvement pour accroître la présence des femmes dans les instances électives municipales, cet essai s’attarde à la concertation et au partenariat alliant des personnes de différents horizons. Il discute du rôle de la recherche dans un contexte d’action publique et de la mobilisation des connaissances. En outre, il prolonge le rapport de recherche que nous avons produit (Cloutier, 2010) issu du stage mené auprès de la Table des partenaires femmes et politique municipale (TPFPM) initiée et coordonnée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Plus précisément, cet essai témoigne d’une expérience de concertation sur l’enjeu d’une plus grande représentation des femmes dans les instances électives municipales, au Québec. Il dresse un portrait sommaire de l’état de la recherche sur la question et tire des leçons pour la conduite des lieux de concertation sur des enjeux sociaux. Il raisonne la pertinence de l’implication de la recherche pour actualiser ses objets de recherche, mais aussi en tant qu’interface de dialogue capable d’enrichir la concertation et d’influer de manière positive sur les actions. Dans cette foulée, il discute de l’à-propos d’une structure de dialogue mixte et du caractère autorégulant de la mobilisation des connaissances. De plus, dans le cadre de cet essai, nous relatons nos apprentissages en tant que chercheure impliquée dans un projet de recherche au coeur d’une démarche d’action sur un enjeu public d’actualité. Les questions éthiques relativement à la posture double, être à la fois du dedans comme acteur et du dehors comme chercheure, sont mises en relief, de même que l’expérimentation de deux compétences : la tolérance à l’ambiguïté et la résilience relativement à l’action en cours. Finalement, nous discutons du travail de l’agent d’interface dans un contexte de concertation multisectorielle.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Co-directeurs de mémoire/thèse: Breux, Sandra
Mots-clés libres: Concertation multisectorielle; partenariat; recherche; représentation; femme; politique municipale; gouvernement local; connaissance; savoir; rôle; agent; interface.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 juill. 2012 20:23
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:45
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/501

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice