Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude de l'impact de l'arrivée des fondations privées sur les organismes communautaires qui se consacrent à la famille.

Ducharme, Élise (2010). Étude de l'impact de l'arrivée des fondations privées sur les organismes communautaires qui se consacrent à la famille. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 136 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le stage qui a été réalisé dans le cadre de cette maîtrise s’est fait en milieu de recherche au Partenariat Familles en mouvance et Dynamiques intergénérationnelles. Entamant sa seizième année d’existence, ce partenariat se donne pour mandat la recherche sociale relative aux problématiques liées à la thématique de la famille québécoise actuelle. Cet organisme, basé à l’INRS – Centre Urbanisation, Culture et Société, est un lieu où convergent les connaissances issues de divers secteurs et produites par le travail mené en multidisciplinarité. Cette organisation regroupe des membres provenant du milieu de la recherche universitaire, ainsi que des intervenants et professionnels issus des sphères communautaire ou gouvernementale. Par ses réalisations, ce partenariat souhaite favoriser l’avancement des connaissances en lien avec son objet d’étude, ainsi qu’un transfert des connaissances, contribuant à la mise en oeuvre d’actions collectives mieux concertées et plus appropriées auprès des familles. Le Partenariat s’est donné trois principaux objectifs, soit : 1- Favoriser l’avancement des connaissances sur la famille québécoise contemporaine; 2- Favoriser, par la production et la diffusion des connaissances, une collaboration et des échanges multiorientés entre tous les partenaires et favoriser la consolidation; 3- Le renouvellement d'une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de recherche sociale sur la famille. Trois axes de recherche y sont privilégiés : 1- L'articulation des réalités familiales et sociales : choisir, concilier, négocier; 2- La solidarité, la protection et la participation sociales; 3- Les conceptions, les normes et les valeurs associées à la famille. Dans le cadre de ce projet de recherche et de mobilisation, je me suis jointe au partenariat, puisqu’il était question des impacts de l’arrivée de la FLAC et que celle-ci s’implique particulièrement dans les champs enfance et famille. Plus spécifiquement, ce projet s’inscrit dans l’axe 2 tel que mentionné ci-haut. Nathalie St-Amour, membre du Partenariat, et Frédéric Lesemann, mon directeur de maîtrise, ont assuré l’encadrement de ce projet de stage. J’ai également été amenée à travailler en collaboration avec le CSSS de Bordeaux- Cartierville–Saint-Laurent, aussi membre du Partenariat, puisqu’une bourse m’a été accordée par cet organisme dans le cadre de ce projet de recherche et de mobilisation. Il est d’autant plus intéressant d’y être associée que cette institution est un centre affilié universitaire qui s’intéresse au thème de la famille et qui a comme créneau général de recherche : le soutien aux familles en transformation : vers un continuum de promotion, de prévention, de pratiques communautaires et de services d’aide formelle.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Lesemann, Frédéric
Mots-clés libres: Influence; impact; fondation privée; Fondation Lucie et André Chagnon; FLAC; gouvernance; société civile; organisme communautaire; intervention sociale; retombée; pratique; terrain; relation; connaissance; savoir; transfert; communication; diffusion; recherche; stage; agent; interface; action publique.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 juill. 2012 20:06
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:45
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/500

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice