Dépôt numérique
RECHERCHER

Un programme, deux objectifs, trois groupes d'acteurs : le programme des travaux d'infrastructures Canada-Québec, 1993-1997.

Carrier, Louis (2011). Un programme, deux objectifs, trois groupes d'acteurs : le programme des travaux d'infrastructures Canada-Québec, 1993-1997. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 398 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Le programme des travaux d’infrastructures Canada-Québec (PTICQ) a été mis en place par le gouvernement fédéral libéral de Jean Chrétien en 1993. Il visait à réduire le taux de chômage élevé de cette période, en investissant dans des infrastructures municipales. L’analyse s’appuie sur des approches émanant tout autant du champ des politiques publiques que de celui des finances publiques. Dans un premier temps, en utilisant un cadre conceptuel développé pour l’analyse des politiques publiques, nous exposons l’historique de la conception, de la formulation, de la décision d’aller de l’avant, de la mise en place et de l’évaluation du programme. Puis, à l’aide des réflexions des auteurs des finances publiques, nous évaluons sur le plan économique l’utilisation d’un programme de financement tripartite quant à sa pertinence, son à propos, sa cohérence, son efficacité, son efficience, son équité et les stratégies de gouvernance exigées. En conclusion, nous relevons les stratégies intéressantes du PTICQ 1993-1997 et celles qu’il serait préférable de ne pas réutiliser; la thèse propose finalement une première évaluation du programme d’infrastructures mis en place par le gouvernement Harper en janvier 2009; il s’agit de propositions très préliminaires, car la fin de la rédaction de la thèse coïncidait avec la mise en place du programme.

Type de document: Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Hamel, Pierre J.
Mots-clés libres: Infrastructure; politiques publiques; finances publiques; programme tripartite; transferts; péréquation; financement; relations fédérales-provinciales; financement municipal; déficit; remplacement infrastructures; programme; travaux; Canada; Québec; évaluation historique; économie; subvention; entente fédérale-provinciale-municipale.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 27 juin 2012 18:01
Dernière modification: 10 nov. 2015 15:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/50

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice