Dépôt numérique
RECHERCHER

L'impact des fluctuations économiques sur la structure d'emplois de 6 métropoles américaines : 1977-1994.

Cloutier, Mathieu-David (2000). L'impact des fluctuations économiques sur la structure d'emplois de 6 métropoles américaines : 1977-1994. Mémoire. Montréal, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 126 p.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

La littérature contemporaine qui exploite le filon entre l'impact des fluctuations économiques et les variations de croissance des structures d'emploi métropolitaines ne nous permet pas, à l'heure actuelle, de faire des généralisations. En compilant les travaux de recherche sur le sujet, nous constatons qu'il est difficile pour l'instant de dégager des constantes fiables entre les différentes périodes de croissance ou de récession économique et les fluctuations d'emplois propres aux métropoles. Dans cet essai, il est donc question d'étudier l'influence des cycles économiques sur la réorganisation des structures d'emplois des six plus grandes métropoles américaines. Nos principaux objectifs de travail consistent d'une part à comprendre l'influence des cycles économiques sur les principales métropoles américaines et d'autre part à tenter de dresser certaines généralisations à propos des mouvements des métropoles face aux cycles économiques. La méthodologie utilisée dans cet essai comporte la construction d'une base de données du nombre d'emplois pour 78 secteurs d'activités couvrant les années 1977 à 1994. Ces données nous ont permis de produire une description de la croissance des différents secteurs d'activités en fonction des périodes de croissance et de décroissance nationales. Finalement, les mêmes données ont été utilisées pour faire une analyse shift-share annuelle ainsi que des corrélations de rang et de croissance absolue qui permettent de dégager l'importance des effets national, sectoriel et régional. Suite à ces analyses, notre principal résultat de recherche suggère que la diminution de l'amplitude des cycles économiques nationaux fait en sorte d'accroître l'importance de l'effet régional dans les fluctuations des structures d'emplois métropolitaines. En d'autres mots, la réduction de l'amplitude des cycles économiques nationaux amènerait les métropoles à se développer d'une manière plus distincte que l'ensemble national, soit en fonction de leur identité propre.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Polèse, Mario
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lemelin, André
Mots-clés libres: Activité; économie; fluctuation; structure; marché; emploi; main-d'oeuvre; métropole; région métropolitaine; Boston; Chicago; Los-Angeles; New-York; Philadelphie; San-Francisco.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 déc. 2014 13:55
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:57
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/5

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice