Dépôt numérique
RECHERCHER

La diffusion des résultats de la recherche scientifique en sciences sociales sur l'Internet.

Sam Tion, Michaël (2011). La diffusion des résultats de la recherche scientifique en sciences sociales sur l'Internet. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 106 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport de stage expose l’expérience et les réflexions qui sont ressorties du stage effectué au partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles au courant de l’hiver 2010. Sous la direction d’Hélène Belleau, le stage a permis de mettre sur pied un projet exploratoire portant sur la diffusion des résultats de la recherche scientifique sur l’Internet. L’objectif principal a été d’évaluer les avantages et les inconvénients d’utiliser un mode de diffusion interactif et électronique afin de diffuser des résultats de recherches scientifiques portant, en autres, sur la gestion de l’argent dans le couple. Les quatre modes de diffusion identifiés (les blogues, les forums de discussions, les wikis ou les sites Internet) devaient permettre, d’une part, de mettre en ligne une information scientifique vulgarisée destinée à un grand public, d’autre part, de susciter un débat de société grâce aux commentaires émis par les internautes suite à l’information diffusée. Le stage, effectué dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (PRAP) à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a été l’occasion d’expérimenter le rôle d’agent d’interface entre un milieu de la recherche scientifique/universitaire et un milieu de la pratique. Et ce, dans le but de rapprocher les milieux, d’effectuer un travail qui est utile pour chacune des parties concernées et par la suite de porter un regard sur ce contexte de travail particulier. Plusieurs activités ont été réalisées dans le but d’arriver à nos fins. En plus d’une revue de la littérature, une exploration de sites Internet, la tenue de rencontres de groupes avec les partenaires du partenariat ainsi que la rédaction d’articles de vulgarisation ont été les principaux accomplissements au niveau de la recherche. Par la suite, deux activités de transfert ont été réalisées : une présentation orale lors du Conseil des partenaires du partenariat était l’activité de transfert réalisée dans le milieu de la recherche, celle réalisée dans un milieu de pratique était un article vulgarisant et exposant les résultats de la recherche effectuée lors du stage. Cet article sera d’ailleurs publié dans le prochain bulletin du partenariat L’ensemble du travail effectué pendant le stage est détaillé en quatre parties présentant successivement la recherche, les activités de transfert, le bilan critique du stage et finalement la réflexion critique sur le rôle d’agent d’interface.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Belleau, Hélène
Mots-clés libres: Connaissance; mode; diffusion; résultat; recherche scientifique; internet; blogue; forum; discussion; wiki; partage; savoir; science sociale; rapport; stage; rôle; agent; interface.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 juill. 2012 19:16
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:47
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/498

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice