Dépôt numérique
RECHERCHER

Mobilisation et transfert des connaissances au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec.

Friche, Céline (2011). Mobilisation et transfert des connaissances au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 77 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent essai rend compte d’une expérience en mobilisation des connaissances qui a eu lieu lors d’un stage au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ). Le but de ce stage était de comprendre un paradoxe entre l’opinion du CRDIQ selon lequel les sources d’information sur les services étaient nombreuses dans la communauté, et l’opinion des parents de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) selon lesquels au contraire les sources étaient rares. Il a donné lieu à un projet de recherche construit conjointement avec le CRDIQ au cours duquel trois populations (les parents, les intervenants du CRDIQ et les organismes partenaires du CRDIQ) ont été sondés soit par questionnaires en ligne, soit par questionnaires papier et entrevues semi-dirigées. Le stage s’inscrit dans une démarche de mobilisation des connaissances notamment car il a été co-construit avec le partenaire, mais aussi parce qu’il s’applique à transférer les résultats de la recherche aux utilisateurs et à la population. Ces activités sont décrites dans l’essai afin de retracer les défis qu’elles présentent et les apprentissages qu’elles ont entraînés. L’essai permet aussi de faire le point sur la mobilisation des connaissances à la lumière d’un cas de mobilisation qui nous interroge également sur le rôle d’un agent d’interface. À ce sujet, l’essai conduit à faire un bilan des compétences nécessaires à un agent d’interface.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: Mobilisation; transfert; connaissance; Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec; CRDIQ; intervention; opinion publique; milieu; parent; communauté; source d'information; service; personne déficiente; rapport; stage; rôle; agent; interface.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 juill. 2012 18:19
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:49
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/495

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice