Dépôt numérique
RECHERCHER

Éléments du calage et de l'implantation d'un modèle hydrologique dans une perspective d'utilisation opérationnelle en prévision hydrologique.

Turcotte, Richard (2010). Éléments du calage et de l'implantation d'un modèle hydrologique dans une perspective d'utilisation opérationnelle en prévision hydrologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 194 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (36MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente thèse porte sur le calage et sur des éléments de l’implantation d’un modèle hydrologique distribué, le modèle HYDROTEL, dans une perspective d'utilisation opérationnelle en prévision hydrologique sur des bassins versants situés dans le sud du Québec. Des efforts de recherche y sont déployés pour proposer une stratégie de calage du modèle tout en intégrant des contraintes pragmatiques (coûts en calcul élevés, présence de la neige, etc.) ayant un impact significatif sur la stratégie à suivre. Pour répondre à ces contraintes, une approche qui découpe l’exercice de calage en trois sous-exercices est développée. La première étape de cette approche consiste à caler, globalement pour l'ensemble du sud du Québec, la majorité des coefficients du modèle se rapportant à la simulation de la neige au sol à l'aide de données nivométriques. Les coefficients relatifs à la neige, non calés à la première étape, et ceux affectant l'évapotranspiration et le bilan vertical sont, dans une deuxième étape, calés à partir des observations de débits en utilisant un optimisateur global (optimisateur SCE-UA). À la troisième et dernière étape, les coefficients associés à l'écoulement sont aussi calés sur des observations des débits. Enfin, une stratégie de Cartographie opérationnelle de la neige au sol, construite à l’aide d’une version autonome du modèle de fonte de neige d'HYDROTEL, à laquelle est adjointe une méthode d’assimilation des données nivométriques, est développé et appliquée. Il est illustré numériquement, sur trois bassins versants du sud du Québec que l’approche de calage en trois étapes donne, pour les périodes de vérification, des simulations de qualité à toute fin pratique équivalentes à celles obtenues en calant simultanément tous les coefficients pour des coûts en calcul quatre fois inférieurs. Plus globalement, une simulation de crues de printemps, n'ayant servi ni au calage ni à la vérification, permet d'illustrer la contribution positive de la mise à jour du modèle hydrologique à l'aide du système de cartographie opérationnelle de la neige au sol.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Villeneuve, Jean-Pierre
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mailhot, Alain; Rousseau, Alain N.
Mots-clés libres: modèle hydrologique; calage; HYDROTEL; bassin versant; neige
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 12 nov. 2012 16:30
Dernière modification: 17 mars 2016 17:57
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/491

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice