Dépôt numérique
RECHERCHER

Le Modèle Régional Canadien du Climat reproduit-il la variabilité observée des précipitations et des écoulements annuels?.

Jalbert, Jonathan (2010). Le Modèle Régional Canadien du Climat reproduit-il la variabilité observée des précipitations et des écoulements annuels?. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 98 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB) | Prévisualisation

Résumé

Un modèle climatique, comme le Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC), doit être apte à reproduire, au minimum, la valeur centrale et la dispersion des séries chronologiques pour estimer, par exemple, la probabilité d'occurrence des valeurs extrêmes. Ceci peut être vérifié en comparant les séries chronologiques simulées lorsque le modèle est piloté par les conditions climatiques passées et les séries observées correspondantes. Le but du projet de recherche est donc de vérifier la capacité du MRCC à reproduire la variabilité observée des précipitations et des écoulements annuels à l'échelle des régions hydrographiques du Québec. Cette vérification s'effectue en comparant les intervalles de confiance du coefficient de variation, une mesure de dispersion adimensionnelle, afin de tester la signification des différences. À la suite de l'évaluation de la robustesse des intervalles de confiance, on peut dire que le MRCC reproduit la variabilité relative des précipitations et des écoulements annuels.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Favre, Anne-Catherine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Slivitzky, Michel
Mots-clés libres: Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC); précipitations; écoulements; hydrologie statistique; variation
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 12 nov. 2012 20:38
Dernière modification: 20 nov. 2015 18:35
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/485

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice