Bélanger, Alain et Vézina, Samuel (2016). Analyse du niveau de littératie en français au Québec : une comparaison entre natifs et immigrants Conseil supérieur de la langue française, Québec.
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Résumé
La capacité d’utiliser et de comprendre l’information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L’objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l’information textuelle (niveau de littératie) en français des Québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. Les résultats montrent que le niveau de scolarité, le statut d’immigrant, le niveau de scolarité de la mère, la pratique d’activités de littératie et la connaissance de la langue française sont les facteurs les plus déterminants du niveau de littératie en français de la population adulte du Québec. Chez les immigrants, le pays d’obtention du plus haut diplôme et le pays de naissance ont un effet significatif sur le niveau de littératie des individus. L’âge à l’immigration est également déterminant : les personnes ayant immigré avant d’avoir 15 ans (génération 1,5) ont un niveau de compétence significativement plus élevé que les immigrants arrivés lorsqu’ils étaient plus âgés.
Type de document: | Rapport |
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Mots-clés libres: | Littératie; Immigration; Québec; Langue |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 24 oct. 2016 19:25 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 13:18 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/4842 |
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