Dépôt numérique
RECHERCHER

Pli de détachement et sédimentation syntectonique dans un bassin d'avant-pays Tertiaire: l'anticlinal de Vilanova dans le nord-est du bassin de l'Èbre, Pyrénées Sud.

Tremblay-Paquet, Émilie (2007). Pli de détachement et sédimentation syntectonique dans un bassin d'avant-pays Tertiaire: l'anticlinal de Vilanova dans le nord-est du bassin de l'Èbre, Pyrénées Sud. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 82 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB) | Prévisualisation

Résumé

L'interaction entre la sédimentation et la tectonique dans les Pyrénées espagnoles peut facilement être étudiée compte tenu de la qualité des affleurements. La présence d'horizons évaporitiques dans la séquence sédimentaire du nord-est du bassin de l'Èbre permet la déformation du front tectonique des Pyrénées orientales de se propager le long de ces horizons. Des plis de détachement accompagnent ces décollements et sont souvent associés à des growth strata. Pour déterminer si l'anticlinal de Vilanova est un pli de détachement et s'il contient des growth strata, des données de terrain et de sismique réflexion sont combinées. En plus d'une analyse structurale conventionnelle, la géométrie du pli est analysée en produisant deux coupes structurales perpendiculaires à sa trace axiale qui intègrent une interprétation de profils sismiques et des données de surface. L'anticlinal de Vilanova est un pli de détachement tel que défini par Vergés et al. (1996) parce qu'il est composé d'unités sédimentaires compétentes au-dessus d'un horizon incompétent, le sel de la Formation de Cardona, dans lequel est situé un décollement et dont le raccourcissement est dû au plissement. Les unités sous le décollement basal ne sont pas déformées. Les formations de Castelltallat et de Barbastro sont considérées comme des dépôts syntectoniques, des growth strata. Les paléocourants dans ces dépôts ont été déviés par l'anticlinal de Vilanova sur son flanc sud-est. L'angle d'ouverture γ de ces unités est plus grand que celui des unités plus anciennes et des discordances angulaires locales entre les unités sont reconnues. De plus, il y a un nombre plus élevé de changement vertical de faciès sur le flanc nord-ouest que sur le flanc sud-est à l'intérieur des unités syntectoniques. L'augmentation rapide de la granulométrie dans la séquence sédimentaire et l'évolution de faciès lacustres à des faciès continentaux fluviaux confirment l'influence de la progression vers le sud des chevauchements pyrénéens lors de la sédimentation. Finalement, l'interaction entre la sédimentation et la tectonique dans la région d'étude permet d'affirmer que l'anticlinal de Vilanova s'est développé à partir du Chattien (29 Ma).

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Malo, Michel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Vergés, Jaume
Mots-clés libres: sédimentation syntectonique; bassin versant; géometrie; Èbre; Vilanova; Pyrénées
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:38
Dernière modification: 16 mars 2016 20:07
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/450

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice