Dépôt numérique
RECHERCHER

Développement et intégration au système de modélisation intégré GIBSI d'un modèle de transport et du devenir des coliformes fécaux d'origine agricole à l'échelle du bassin versant.

Rogel, Guillaume (2007). Développement et intégration au système de modélisation intégré GIBSI d'un modèle de transport et du devenir des coliformes fécaux d'origine agricole à l'échelle du bassin versant. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 178 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB) | Prévisualisation

Résumé

Une revue de littérature des concepts impliqués dans l'excrétion, le transport et le devenir des agents pathogènes a été produite. Les modèles conceptuels existants dans la littérature y sont aussi exposés. Ensuite, un modèle conceptuel, simple, d'excrétion et de transport des agents pathogènes a été développé et intégré au système de modélisation intégrée de l'eau par bassin versant, GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l'aide d'un Système Informatisé). Sur chaque unité spatiale de simulation (sous bassin versant élémentaire), et pour chaque jour, TransPath simule l'excrétion, l'entreposage, l'épandage (sur les occupations de sols agricoles), la mortalité, le partitionnement, les transports particulaire, libre et hypodermique ainsi que l'excrétion directe du fumier/lisier au cours d'eau. Les concentrations simulées sont globalement du même ordre de grandeur que les concentrations mesurées et la distribution des concentrations simulées est semblable à celle des concentrations mesurées sur le sous-bassin du Bras d'Henri pour les années 2000 à 2003. Toutefois, les grandes concentrations associées aux événements de précipitations, d'érosion et de transport sont difficilement reproduites. Dans l'optique où GIBSI est conçu pour comparer différents scénarios de gestion agricole entre eux, cet inconvénient n'est pas un problème. Les sensibilités absolue et relative très élevées du coefficient de partitionnement et de la proportion d'animaux ayant un accès direct au cours d'eau corroborent l'importance accordée à ces processus lors de la conception du modèle TransPath, et ce en accord avec la littérature. Plusieurs informations théoriques seraient nécessaires pour améliorer la modélisation conceptuelle et plusieurs types de données observées sur le terrain seraient très utiles pour tester et caler un modèle conceptuel comme TransPath.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Rousseau, Alain N.
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mailhot, Alain
Mots-clés libres: GIBSI; agriculture; coliforme fécaux; bassin versant
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:38
Dernière modification: 17 mars 2016 14:02
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/449

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice