Dépôt numérique
RECHERCHER

Influence de paramètres physico-chimiques (dureté, pH et présence d’un agent chélateur, l’EDTA) sur la réponse toxique au cadmium de l’algue verte d'eau douce Pseudokirchneriella subcapitata.

Maloney, Frédéric (2007). Influence de paramètres physico-chimiques (dureté, pH et présence d’un agent chélateur, l’EDTA) sur la réponse toxique au cadmium de l’algue verte d'eau douce Pseudokirchneriella subcapitata. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 138 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (769kB) | Prévisualisation

Résumé

La transcription des symboles et des caractères spéciaux utilisés dans la version originale de ce résumé n’a pas été possible en raison de limitations techniques. La version correcte de ce résumé peut être lue en PDF.

La conscientisation face à la pollution environnementale qui est survenue au cours des années 1970 a permis d’identifier les métaux comme un facteur de risque important face à l’intégrité des écosystèmes. La mise en place de critères et de normes fixes réglementaires ou non, devant servir de référence pour l’établissement des concentrations susceptibles de nuire à cette intégrité, s’est avéré un outil incomplet pour assurer la protection des milieux aquatiques tout en s’avérant surprotecteur dans certaines conditions. Le développement d’approches qui tiennent compte du milieu récepteur comme les études de suivi des effets sur l’environnement (ESEE) et l’établissement d’objectifs environnementaux de rejet(OER), devient maintenant une étape incontournable dans la protection adéquate de l’environnement et de son intégration auprès des entreprises et institutions. Les tests de toxicité fait avec des algues font partie intégrante de ces approches. Dans certaines conditions (pH, dureté, matière organique dissoute (MOD), présence d’un agent chélateur, suppléments en apports nutritifs, etc.), qui peuvent être présentes dans les effluents miniers ou les effluents de papetières par exemple, ces tests peuvent mener à des résultats de type « faux positif » ou « faux négatif » qui cachent le risque environnemental réel lié à la présence d’un contaminant métallique aquatique pour le milieu récepteur. Afin de vérifier l’effet de la présence de certains de ces facteurs, nous avons effectué des expériences de toxicité au cadmium de l’algue Pseudokirchneriella subcapitata selon le protocole afférent en vigueur au Québec (CEAEQ 2003). Nous avons étudié l’effet sur la réponse toxique au cadmium de la présence d’un agent chélateur (l’EDTA), de l’utilisation d’un tampon (HEPES ou MOPS), et de l’augmentation de la dureté (de 9 à 600 mg CaCO3.L-1). Nous nous sommes particulièrement attardés aux effets de la perturbation des concentrations en certains micro-éléments (Cu, Fe et Zn) en présence d’une dureté élevée. Nos travaux nous ont permis d’établir que l’utilisation d’EDTA, dans le cadre de tests de toxicité effectués sur des effluents de nature inconnue, n’était pas appropriée à cause de sa capacité de liaison des métaux en solution. Par contre, l’utilisation d’un tampon pH dans de telles conditions devrait être considérée de façon à réduire l’augmentation du pH induite par la croissance algale dans les milieux d’exposition. La toxicité apparente du cadmium pour P. subcapitata a été plus faible en présence d’une dureté élevée. Par contre, cette diminution apparente de la toxicité ne serait pas attribuable à la concentration en magnésium ou en calcium du milieu. En effet, cette diminution apparente de la toxicité du cadmium serait plutôt attribuable à l’augmentation des concentrations ioniques libres en Fe3+ et Zn2+, cette augmentation étant provoquée par l’augmentation de la concentration en calcium dans le milieu, en présence d’EDTA.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Campbell, Peter G.C.
Co-directeurs de mémoire/thèse: Fortin, Claude; Martel, Louis
Informations complémentaires: Résumé avec symboles
Mots-clés libres: algue verte; cadmium; eau douce; pseudokirchneriella subcapitata; paramètres physico-chimiques
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:41
Dernière modification: 24 nov. 2015 18:44
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/447

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice