Dépôt numérique
RECHERCHER

Diagenèse et potentiel en hydrocarbures des successions paléozoïques de la région du Lac Matapédia, Québec.

Roy, Stéphanie (2004). Diagenèse et potentiel en hydrocarbures des successions paléozoïques de la région du Lac Matapédia, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 161 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis quelques années, plusieurs indices d'huile et de gaz naturel ont été découverts dans les successions siluro-dévoniennes de la région du Lac Matapédia au Québec. Jusqu'à tout récemment, le potentiel en hydrocarbures de ces strates était presque inconnu. Aucune étude sur les roches mères, la maturation thermique ou les biomarqueurs des huiles n'avait été entreprise dans ces successions. Les successions de la région du Lac Matapédia montrent des roches mères ordoviciennes et dévoniennes qui sont assez riches en matière organique et suffisamment matures pour avoir généré des huiles. Les argilites noires du Black Shale Assemblage du Mélange du Ruisseau Isabelle au nord-est de la région (Ordovicien) et les calcaires argileux de la Formation de Forillon (Dévonien) sont les roches mères les plus probables pour les indices d'huile. Les teneurs en carbone organique total atteignent 2,7 et l,7%, respectivement. La plus grande partie des successions de la région (ordoviciennes à dévoniennes) sont supramatures en terme de génération d'huile (stades à condensats ou à gaz sec). Toutefois, localement, les roches siluro-dévoniennes sont encore dans la fenêtre à huile potentielle (matures), particulièrement dans la partie nord-est de la région étudiée. Les huiles produites dans quelques puits sont presque totalement dépourvues de biomarqueurs du groupe des stéranes et ne permettent pas de faire de corrélations avec l’une ou l'autre des roches mères citées ci-haut. Par contre, leurs compositions isotopiques montrent une forte corrélation avec celles des huiles extraites d'échantillons de la Formation de Forillon. Les huiles extraites des argilites du Black Shale Assemblage du Mélange du Ruisseau Isabelle (supramatures en terme de génération d'huile) montrent des compositions en stéranes et en isotopes du carbone différentes des huiles ordoviciennes de l'ouest de Terre-Neuve, mais la composition des stéranes est similaire à celle de la Formation de Macasty (Ordovicien de l'île Anticosti). La maturation des argilites noires du Black Shale Assemblage du Mélange du Ruisseau Isabelle peut être d'âge Ordovicien tardif ou Dévonien. La maturation des successions dévoniennes est post-plissement (Dévonien à Carbonifère) et elle est en partie due à l’enfouissement par les Grès de Gaspé. Nos résultats montrent que les hydrocarbures ont migré du sud-est vers le nord-ouest. Cette migration des hydrocarbures est une conséquence de la différence d'enfouissement entre la partie sud (9 km) et la partie nord (4 km) de la région.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Malo, Michel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bertrand, Rudolf
Mots-clés libres: hydrocarbures; séquences paléozoïques; huiles; kérogène; géochimie; parogenèse; pétrographie; Lac Matapédia
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:26
Dernière modification: 16 mars 2016 20:00
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/392

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice