Dépôt numérique
RECHERCHER

Visualisation des mécanismes de récupération du TCE par des solutions micellaires et polymères dans un modèle physique 2D hétérogène.

Robert, Thomas (2004). Visualisation des mécanismes de récupération du TCE par des solutions micellaires et polymères dans un modèle physique 2D hétérogène. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 186 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB) | Prévisualisation

Résumé

L'injection dans le sol de solutions de lavage composées d'alcools et/ou de tensioactifs est une méthode prometteuse pour la réhabilitation des aquifères contaminés aux solvants chlorés. La première partie de cette recherche est basée sur les résultats provenant d'essais en colonne réalisés précédemment par St-Pierre (2001). Des mesures complémentaires ont permis de mieux comprendre les procédés de récupération du TCE dans un milieu homogène, où le TCE était distribué uniformément et à saturation résiduelle. Les mécanismes observés de récupération du TCE, soit la mobilisation et la solubilisation, de même que l'efficacité de récupération du TCE, ont été mis en relation avec les tensions interfaciales, la viscosité et la densité des phases aqueuses et organiques, mesurées en laboratoire, sur des mélanges préparés en vrac et représentatifs des phases observées lors des essais antérieurs. Par la suite, un procédé de récupération du TCE par solubilisation a été élaboré puis testé dans un bac de sable présentant les caractéristiques d'un aquifère hétérogène, à l'intérieur duquel le TCE se trouvait autant à saturation résiduelle qu'en accumulation locale. Une solution de lavage performante, composée de deux surfactants, identifiée et caractérisée lors des mesures complémentaires, a été utilisée. Un gradient de concentration en matière active a été employé pendant l'expérience pour minimiser les conditions favorisant la remobilisation du TCE. Un polymère rhéo-fluidifiant a été ajouté à la solution pour augmenter son efficacité de· balayage dans le milieu hétérogène et pour atténuer les effets d'hétérogénéité sur le patron d'écoulement. La visualisation des procédés s'est avérée être la source d'information la plus révélatrice liée à l'utilisation combinée des polymères et des tensioactifs. Ce type d'expérience a permis l'observation directe de processus difficiles à caractériser à partir de l'analyse chimique des effluents. Le procédé testé doit être. optimisé pour des applications futures. Entre autres choses, des mesures nécessaires à la fermeture du bilan de masse devraient être prises, ce qui permettrait la quantification du processus de solubilisation.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Martel, Richard
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lefebvre, René
Mots-clés libres: TCE; récupération; solutions micellaires; solutions polymères
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 20 nov. 2012 16:20
Dernière modification: 16 mars 2016 19:59
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/391

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice