Dépôt numérique
RECHERCHER

Le système de veines épithermales et de failles normales au sein de la propriété Velardena, Mexique: analyse structurale et métallogénique.

Hoffmann, Éric (2003). Le système de veines épithermales et de failles normales au sein de la propriété Velardena, Mexique: analyse structurale et métallogénique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 115 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

La mine Velardena se situe dans la Sierra de San Lorenzo et comprend une série de veines épithermales à Ag-Au étroites, partiellement oxydées, ayant des directions qui varient entre est-ouest et NW - SE, ainsi que des gisements polymétalliques dans les skams et les carbonates. Certaines des veines épithermales sont continues sur des distances allant jusqu'à 3 Km. Les relations de terrain indiquent qu'une activité hydrothermale minéralisatrice intense fut initiée lors de la première phase de tectonisme. Les veines minéralisées sont recoupées par deux failles normales majeures, les failles Buenaventura et Ordenanza(formées après l'épisode minéralisateur principal), ainsi qu'une série de failles subsidiaires caractérisées par une intense bréchification hydrothermale. Les failles Buenaventura et Ordenanza sont orientées nord-sud et décalent le niveau structural par plusieurs centaines de mètres. Cette étude vise à étudier les relations structurales et génétiques entre les différents types de structures minéralisées et les différents types de failles tardives sur le site de la mine Velardena. Pour ce faire, nous avons procédé à une cartographie de surface détaillée, la construction d'une banque de données structurales ainsi qu'une description macroscopique et l'échantillonnage des structures minéralisées et tardives. Nous avons également procédé à une étude microscopique et une analyse en métaux des veines du mur et du toit de la faille Buenaventura. Le rejet calculé sur la faille Buenaventura est d'environ 340 mètres. Considérant ceci, de même que les similarités physiques et minéralogiques, il est possible de proposer les corrélations suivantes: Buenaventura 1 et Terneras; Buenaventura 3 et Roca Negra; Buenaventura 2 , Viborillas et San Juanes et; Ordenanza 2, Palaro Azul et San Mateo. L'importante quantité de fluides hydrothermaux ayant circulé dans les failles majeures est considérée comme péné-comtemporaine de l'hydrothermalisme et le tectonisme des veines minéralisées et des failles tardives le tout résultant d'un événement tectonique unique et incrémental, contemporain d'une intense activité hydrothermale. L'hydrothermalisme minéralisateur qui suit la déformation Laramienne régionale est contemporain d'un régime en extension et de magmatisme associé dans le nord du Mexique.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Tremblay, Alain
Mots-clés libres: veines épithermales; failles normales; exploration; métallogénie; Velardena; Mexique
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 19 nov. 2012 19:11
Dernière modification: 20 nov. 2015 16:39
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/363

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice