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Facteurs d'intégration et de réussite scolaire des jeunes réfugiés au Québec : mobilisation de sources d'informations issues de la recherche et de la pratique

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Grausem, Déborah (2015). Facteurs d'intégration et de réussite scolaire des jeunes réfugiés au Québec : mobilisation de sources d'informations issues de la recherche et de la pratique Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 106 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Cet essai s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique, axée sur la mobilisation des connaissances. Le projet de maîtrise s’est effectué par le biais d’un stage à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Ce texte examine les facteurs d’intégration des jeunes et des familles réfugiées dans le système scolaire québécois. Ces facteurs, parfois facilitants, parfois contraignants, ont été recueillis à partir d’une revue de littérature, de 17 entrevues de jeunes et de parents réfugiés, et d’échanges avec plusieurs intervenants de terrain. L’analyse de ces sources mettra l’accent tant sur les facteurs spécifiquement liés au système scolaire, tels que l’organisation structurelle des parcours scolaires des jeunes nouveaux arrivants et la perception des parents de ce système, que sur des éléments contextuels plus larges, comme le processus de francisation des réfugiés et immigrants et les rapports de ces derniers avec leurs pairs. La combinaison de trois sources d’information et les activités de transfert et de mobilisation de ce projet tentent de s’inscrire dans le processus de mobilisation des connaissances que prône le programme de maîtrise. En outre, les résultats issus de l’analyse des entrevues et de la littérature ont servi à engager des discussions avec des intervenants de terrain, et d’intégrer leurs réalités au projet d’essai. L’essai poursuit les objectifs suivants : - Faire un compte-rendu de l’expérience de stage au sein de la TCRI; - Engager de nouvelles pistes de réflexion pour des interventions plus efficaces dans le domaine de l’intégration des jeunes nouveaux arrivants; - Développer une réflexion critique quant au rôle des agents d’interface, qu’ils soient des personnes ou des organisations.

This essay is presented within the Master’s degree in Pratiques de recherche et action publique, which concentrates on knowledge mobilization. The Master’s degree project was carried out through an internship at the Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). It examines the main integration factors of refugees (parents and youth) in the Québec school system. These factors, which sometimes facilitate or constrain integration, were identified through a literature review, 17 interviews conducted with refugees (parents and youth), and discussions with several field workers. The analysis of these sources emphasized not only school factors, such as the structural organization of young newcomers’ educational pathways and the parents’ perceptions of the school system, but also larger contextual dimensions, such as the francization process and the relationships between the newcomers and the locals. Combined, these three sources of information and the project’s transfer and mobilization activities attempt to reflect the type of knowledge mobilization process advocated by the graduate program. Moreover, the results from the interview analysis and the literature review have been used to engage discussions with field workers, and therefore to integrate their perceptions into the project. This essay pursues the following objectives: - Summarize the experience of the internship at the TCRI; - Engage the discussion for new avenues for more efficient interventions in the integration of young newcomers; - Develop a critical reflection on the responsibilities of the knowledge mobilization professionals, whether they are people or organizations.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: réfugiés; immigration; intégration; éducation; jeunes; parents; école; intervenants; récits; parcours migratoires; refugees; immigration; integration; education; youth; parents; school; life stories; migratory path
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 févr. 2016 20:39
Dernière modification: 25 août 2021 19:25
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/3308

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