Dépôt numérique
RECHERCHER

L'impact des envois de fonds des migrants sur le développement de petites localités marginalisées du Mexique : étude de cas des localités de Santa Cruz et Morelos, dans la Sierra Norte de l'État de Puebla.

Rivet, Philippe (2004). L'impact des envois de fonds des migrants sur le développement de petites localités marginalisées du Mexique : étude de cas des localités de Santa Cruz et Morelos, dans la Sierra Norte de l'État de Puebla. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 119 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire traite de la migration et d’une de ses principales retombées dans les pays en développement : les envois de fonds. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact potentiel des envois de fonds des migrants sur le développement de deux petites localités mexicaines de la Sierra Norte de Puebla. Celles-ci sont parmi les plus marginalisées du Mexique et, chaque année, une part importante de leur population décide de migrer vers certains grands centres urbains du pays. Afin d’opérationnaliser notre objectif de recherche, l’impact potentiel des envois de fonds sur le développement des localités d’origine des migrants a été étudié en fonction des déterminants socio-démographiques de l’envoi de fonds, de l’utilisation des envois de fonds pour la réalisation d’investissement productifs et d’investissements en capital humain, des effets multiplicateurs de l’utilisation locale des envois de fonds ainsi que de l’impact des envois de fonds sur la réduction des inégalités de revenu entre les ménages. En parallèle à notre principal objectif de recherche, nous avons également étudié les divergences et similitudes de résultats entre les deux localités étudiées, qui, bien que toutes deux de petite taille et fortement marginalisées, se différencient par leur structure économique ; la population sédentaire de la localité de Morelos travaille principalement dans le secteur primaire (agriculture) et la population de la localité de Santa Cruz travaille principalement dans le secteur secondaire (production artisanale de poterie). Les données analysées proviennent d’une enquête réalisée auprès des ménages des localités de Santa Cruz et de Morelos et ont été analysées à l’aide de tableaux et graphiques descriptifs et de traitements statistiques, tels le test du khi-deux de Pearson, la régression logistique binaire et certains tests de concentration. Nos résultats permettent de conclure que la migration en provenance des localités étudiées génère de fort flux d’envois de fonds vers les localités d’origine de ces migrants. Toutefois, ce ne sont pas tous les migrants qui sont pourvoyeurs d’envois de fonds et la probabilité qu’ils le soient varie en fonction de certaines caractéristiques socio-démographiques de ces derniers et de leur ménage d’origine. Nous avons pu observer que dans des localités aussi marginalisées que Santa Cruz et Morelos, peu importe la structure économique locale, les envois de fonds ont peu d’impacts sur l’augmentation des investissements productifs, sur l’augmentation des investissements en capital humain et sur l’augmentation de la consommation locale. Ils ont un effet positif sur la réduction des inégalités de revenu entre ménages mais, cet effet reste très limité. Par contre, les transferts de fonds permettent à des populations sédentaires de réduire leur niveau de pauvreté et de demeurer dans leur communauté, malgré les faibles perspectives économiques que l’on y retrouve.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Polèse, Mario
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lemelin, André
Mots-clés libres: Envois de fonds; impact des envois de fonds des migrants; caractéristiques des migrants; migration interne; migration internationale; développement localité d'origine; pauvreté des localités rurales; marginalisation; Santa Cruz; Morelos; État de Puebla; Mexique; investissements productifs; inégalité des revenus
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 27 juin 2012 18:58
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:43
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/33

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice