Dépôt numérique
RECHERCHER

Applicabilité de la flottation en colonne pour le traitement des sols et des sédiments contaminés : récupération des particules fines de sphalérite.

Bélanger, Annie (2000). Applicabilité de la flottation en colonne pour le traitement des sols et des sédiments contaminés : récupération des particules fines de sphalérite. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 124 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Il existe un important volume de sols et sédiments contaminés par les métaux. Plusieurs types de technologies sont cependant disponibles pour traiter ces matériaux. Parmi ces dernières, celles basées sur des approches physico-mécaniques sont les plus couramment utilisés. Par contre, ces techniques permettent difficilement un traitement efficace des particules fines; à savoir les particules présentant un diamètre inférieur à 45 µm. Dans plusieurs cas, cette fraction granulométrique contient la charge maximale en contaminant. Afin de développer des outils de traitement plus efficaces, des travaux ont été entrepris pour examiner le rendement de colonne de flottation en regard de la récupération du zinc dans la fraction fine. Plus spécifiquement, les objectifs du travail étaient: 1. d'obtenir des données de récupération de zinc par flottation en colonne sur quatre tranches granulométriques s'étendant de 0,16 à 20 µm; 2. d'optimiser ce rendement pour la fraction granulométrique montrant un diamètre moyen de 0,16 µm; 3. de comparer ces résultats à ceux disponibles dans la littérature. Les essais menés dans ce but ont été conduits sur une matrice synthétique formée de quartz et de sphalérite (ZnS). Une colonne de flottation montée en laboratoire a servi à la réalisation de ces expériences. Les tranches granulométriques ont été obtenues par utilisation d'un hydrocyclone. Différentes conditions expérimentales se rapportant principalement : au débit d'entrée de la pulpe, au débit des gaz, à la concentration de collecteur, à la concentration de moussant, à la densité de la pulpe ont été utilisées afin, d'une part, de déterminer la récupération du zinc dans les tranches granulométriques examinées et, d'autre part, d'optimiser l'enlèvement du zinc pour une fraction moyenne de 0,16 µm. Deux conclusions principales se dégagent de la présente étude. Premièrement, les rendements de récupération du zinc en colonne de flottation sont supérieurs, en général, à ceux rapportés dans la littérature pour les cellules et ce pour une matrice artificielle identique. Deuxièment, une efficacité de 63 ± 1l % est rapportée pour le zinc présent dans la fraction granulométrique de 0,16 µm. Les données présentées dans ce travail démontrent que les colonnes de flottation représentent un outil efficace de traitement des particules fines contenues dans une matrice solide contaminée.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Mario
Mots-clés libres: granulométrie; zinc; sphalérite; sédiments; flottation en colonne;
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 20 août 2012 19:04
Dernière modification: 09 nov. 2015 19:41
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/315

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice