Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude sur l'importance relative des transporteurs des cations divalents du zinc, fer et manganèse dans la virulence des souches extra-intestinales pathogènes d'Escherichia coli (ExPEC)

Sabri, Mourad (2008). Étude sur l'importance relative des transporteurs des cations divalents du zinc, fer et manganèse dans la virulence des souches extra-intestinales pathogènes d'Escherichia coli (ExPEC) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 262 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les ions métalliques du zinc, manganèse et fer jouent des rôles importants dans les systèmes biologiques. Entant que cofacteurs enzymatiques ou éléments structuraux des protéines, ces ions contribuent au métabolisme cellulaire. Lors du processus infectieux, il y a compétition pour ces ions métalliques entre les bactéries pathogènes et l'organisme hôte. Les bactéries pathogènes ont acquis de par 1'évolution ou par transfert horizontal, les transporteurs nécessaires à l'acquisition de ces ions métalliques. Chez les souches pathogènes extra­ intestinales d'Escherichia coli, les transporteurs des ions divalents de ces métaux appartiennent à trois familles fonctionnelles se distinguant par leur source de l'énergie et l'architecture moléculaire. Il s'agît des perméases ABC Znu et Sit, des transporteurs dépendants d'un gradient chimiosmotique MntH et ZupT, et de la GTP-ase de transport Feo. Parmi ces transporteurs Sit est pathospécifique, alors que les autres transporteurs sont partagés entre les souches ExPEC et les souches commensales d'E. coli. L'étude des mutants déficients dans l'utilisation d'un ou plusieurs de ces transporteurs, permet de définir les transporteurs ABC comme étant la famille la plus importante de transporteurs des ions divalents de fer, manganèse et zinc in vivo. Par ailleurs, le transport de manganèse et de zinc divalents apparaît comme étant au moins aussi important que le transport du fer divalent pour la pathogènese des ExPEC.

Type de document: Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Dozois, Charles M.
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 13 févr. 2013 19:22
Dernière modification: 14 déc. 2015 16:24
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/286

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice