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La socialisation politique des jeunes en situation de vulnérabilité : un cas de mobilisation des connaissances au Centre 16-18 de St-Hubert

Gingras, Marie-Ève (2015). La socialisation politique des jeunes en situation de vulnérabilité : un cas de mobilisation des connaissances au Centre 16-18 de St-Hubert Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 167 p.

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Résumé

Cet essai propose un retour sur un stage de mobilisation des connaissances effectué dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’Institut national de la recherche scientifique-Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS). Le projet de recherche partenariale portait sur la socialisation politique des jeunes en situation de vulnérabilité. Pour aborder ces thématiques, une délégation de sept raccrocheurs inscrits au Centre 16-18 a été formée afin de participer à l’École d’hiver 2014, organisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM). Le projet a été financé par le Forum jeunesse Longueuil. Afin d’étudier les spécificités de la participation de ce type de jeunes, deux groupes de discussion et des séances d’observation ont été menés. Cet essai présente le contexte général dans lequel le stage s’est développé ainsi que les résultats de recherche qui en découlent. Nous verrons, entre autres, que la participation de ce type de jeunes dépend grandement des activités et de l’encadrement proposés. L’essai présente aussi un retour sur les aspects spécifiques à la démarche partenariale, notamment sur la mobilisation et la concertation des organisations, sur la gestion du financement et sur le rôle parfois ambigu de l’agent d’interface. Enfin, l’essai recense différentes conceptions de la mobilisation des connaissances ainsi qu’une réflexion critique sur celles-ci.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: jeunes; raccrocheurs; socialisation politique; participation politique; engagement; mobilisation des connaissances; recherche partenariale; école citoyenne
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 oct. 2015 13:46
Dernière modification: 18 nov. 2015 21:05
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/2788

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