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Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre. Étude 2 Accès, inclusion, médiation, développement des publics : les expériences comparables à Montréal et à l'étranger.

Bellavance, Guy; L'Allier, Julie; Dansereau, Francine (2007). Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre. Étude 2 Accès, inclusion, médiation, développement des publics : les expériences comparables à Montréal et à l'étranger. Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, culture et société, Montréal.

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Résumé

Cette section vise à donner un aperçu de l’environnement actuel ⎯ et du marché ⎯ des activités de médiation culturelle et d’accès à la culture menées par des organismes artistiques et culturels professionnels. Elle vise plus particulièrement à situer l’action de la Maison Théâtre dans cet environnement, à Montréal d’abord et par rapport aux expériences comparables à l’étranger ensuite. La première partie examine le champ des expériences montréalaises actuellement en cours, et ce, sur la base d’une analyse des différents programmes de soutien mis en oeuvre de façon concertée par les administrations locale et provinciale. Le champ de la médiation et de l’accès à la culture à Montréal se caractérise en effet par l’intervention récente et progressive de deux instances : d’un côté, la Ville de Montréal appuyée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et de l’autre, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) à travers le réseau des écoles de l’île de Montréal. Ce sont eux qui ont initié à partir de la fin des années 1990 une gamme de programmes visant à soutenir ce type d’activités. Non seulement les activités de la Maison Théâtre bénéficient-elles directement de chacun de ces programmes, mais l’ensemble du milieu culturel montréalais est également mobilisé par ces mesures structurantes. La seconde partie présente un aperçu de la situation actuelle à l’étranger par une analyse des conjonctures particulières aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Cette section se présente également comme une introduction à la littérature pertinente, à l’échelle internationale, au regard des problématiques d’accès, d’inclusion sociale, de médiation culturelle et de développement de publics ainsi qu’en matière d’évaluation de ces pratiques.

Type de document:
Informations complémentaires: Rapport d’étude produit dans le cadre de l’évaluation des programmes d’accès de la Maison Théâtre
Mots-clés libres: Montréal; mesure; médiation culturelle; partenariat culture et communauté; accès; ressources culturelles; programme soutien; école montréalaise; gouvernement; province; Québec; conjoncture internationale; États-Unis; France; Angleterre.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 juill. 2015 20:25
Dernière modification: 28 juill. 2015 20:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/2727

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