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Innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le domaine des arts : une étude exploratoire de cinq cas d’entreprises artistiques à Montréal.

Bellavance, Guy; Sirois, Guillaume; Paré, Christelle; Bao-Lavoie, Ajouna (2014). Innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le domaine des arts : une étude exploratoire de cinq cas d’entreprises artistiques à Montréal. Institut national de la recherche scientifique, Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

L’étude qui suit résulte d’un mandat confié aux chercheurs du laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt) de l’INRS par le Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre-Ville (CJE). Elle s’inscrit dans l’implication du CJE auprès des artistes émergents de Montréal. Elle a bénéficié d'une subvention du programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence du Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec (devenu par la suite ministère des Finances et de l'Économie1). La démarche en deux volets a consisté d’abord à réaliser une recension critique de la documentation scientifique récente sur la problématique de l'entrepreneuriat artistique. Le second volet visait à réaliser une étude exploratoire de cas pertinents d’entreprises artistiques émergentes oeuvrant à Montréal. L’étude qui suit procède de cette démarche. L’étude a pour objectif principal de documenter les pratiques d’entreprises artistiques montréalaises de création récente qui se présentent comme alternatives aux modèles traditionnels de financement des organismes et entreprises artistiques. La structure actuelle du financement est notamment marquée par un clivage entre organismes à but lucratif (caractéristique des domaines du cinéma, de l'édition, du spectacle, de l'enregistrement sonore) et organismes à but non lucratif (typiquement en arts visuels, danse, théâtre). En bref, il s'agit d'offrir des exemples concrets de pratiques dérogeant à la dichotomie habituelle entre secteurs artistiques commercial et non commercial. Cette étude se veut exploratoire. Elle présente dans cet esprit cinq cas qui offrent une meilleure compréhension des réalités vécues sur le terrain par ce type d’entreprises artistiques. Ces cinq entreprises ont développé des réponses et des créneaux différents les uns des autres afin de se démarquer à une époque où le financement public semble plus difficile à obtenir et à maintenir de façon récurrente. Le rapport d’étude présente les entreprises interrogées, ainsi que les lignes directrices de leurs discours et de leurs pratiques. Des démarches ultérieures devraient permettre d’approfondir les pistes de recherche dégagées ici, et de mettre notamment en perspective les résultats de l’étude avec des recherches équivalentes menées ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde. On trouvera en bibliographie un certain nombre d’études pertinentes à cet égard.

Type de document:
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville.
Mots-clés libres: Art; entreprise; innovation; création; structure; organisation; production culturelle; pratiques émergentes; entrepreneuriat; modèles d'affaire; positionnement;
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 juill. 2015 18:24
Dernière modification: 28 juill. 2015 18:24
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/2723

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