Dépôt numérique
RECHERCHER

L'insertion professionnelle et le rapport au travail des jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires ou collégiales en 1996-1997 : étude rétrospective.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gauthier, Madeleine; Hamel, Jacques; Molgat, Marc; Trottier, Claude; Turcotte, Claire et Vultur, Mircea (2004). L'insertion professionnelle et le rapport au travail des jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires ou collégiales en 1996-1997 : étude rétrospective. Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société, Montréal.

[thumbnail of Gauthier 2002 Insertion.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Compte tenu de l'objet de recherche, le projet s'inscrit principalement dans le cadre des études sur les cheminements et trajectoires d'insertion des jeunes. Le projet ne consiste pas cependant en une simple reconstitution des cheminements et des trajectoires d'insertion à partir de quelques indicateurs, mais s'étend au rapport au travail, à l'analyse des stratégies et à la conception de l'insertion des jeunes, inspiré en cela par les travaux rétrospectifs de Elder (1974), les analyses et la conceptualisation de Dubar (1987),Nicole-Drancourt et Roulleau-Berger (1995). L'accent a été mis sur l’expérience et la connaissance pratique de l’insertion vécue par les jeunes. L’insertion y est aussi analysée sous l'angle d'un processus de socialisation professionnelle et est axée sur les autres dimensions de l'entrée des jeunes dans la vie adulte. Ces dimensions sont replacées dans le contexte de la restructuration économique et de la reconfiguration du travail qui affectent notamment le marché du travail des jeunes (Ashton, 1993). Les travaux sur les intermédiaires de l'emploi et les programmes d'aide à l'insertion sont aussi mis à contribution dans la réflexion de l'équipe sur des mesures novatrices d'aide à l'insertion et pertinentes du point des populations cibles. L’objectif principal du projet a donc consisté à recueillir auprès des jeunes eux-mêmes le récit du chemin qu’ils ont parcouru entre la sortie de l’école et le moment de l’entrevue...

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Avec la collaboration de Benoît Gendron, Janelle Lalonde, Tania Paiement, Manon Lavoie et le partenariat de Sylvie Bourrassa, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Laurier Caron, Centrale des syndicats du Québec, Berthier Dolbec, Fédération des commissions scolaires du Québec, Viviane Fiedos, Fédération des cégeps, Steve Gignac, Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale, Mireille Lévesque, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Gilbert Moisan, ministère de l’Éducation du Québec et Marc-André Veilleux, Alliance des Manufacturiers et des Exportateurs du Québec.
Mots-clés libres: Jeune; jeune adulte; situation en emploi; rapport au travail; rapport aux études; programme d'aide; insertion professionnelle; travail; abandon des études; trajectoire; cheminement scolaire; lien; entrée dans la vie active; province; Québec.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 juill. 2015 15:15
Dernière modification: 11 oct. 2022 18:56
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2699

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice