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La mort du postmodernisme et l'émergence du néo-modernisme : essai d'interprétation des formes urbaines, notamment montréalaises.

Labossière, Antonin (2012). La mort du postmodernisme et l'émergence du néo-modernisme : essai d'interprétation des formes urbaines, notamment montréalaises. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 127 p.

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Résumé

Les formes urbaines subissent l’influence de courants de pensée et de planification. Le postmodernisme, dominant la fin du XXe siècle et succédant au modernisme, se voit depuis le début du XXIe siècle déclassé au profit d’un courant néo-moderne. Pour faire ressortir les traits de ce nouveau courant, une relecture des courants modernes et postmoderne est effectuée. Cette lecture est articulée autour de grands thèmes dont on suit l’évolution pour chaque période. Cet essai d’interprétation porte sur les villes occidentales avec un accent tout particulier sur Montréal. Il se divise en trois parties. La première partie explique la méthodologie et la structuration d’une grille qui met en relief des thématiques modernes, postmodernes et néo-modernes, permettant une analyse transversale des courants. Cette partie fait également état du débat entourant la postmodernité. La deuxième partie propose un retour sur les thèmes modernes et postmodernes. La troisième partie détaille les thématiques néo-modernes qui reprennent ou poursuivent des thèmes modernes. Elle débute par l’emblématique projet de Bilbao et se termine par quatre exemples montréalais des dernières années, qui démontrent l’affirmation de ce courant dans la conception et la matérialisation des formes urbaines. Les exemples que sont la Grande Bibliothèque, le Quartier international et le Quartier des spectacles, à Montréal, et le Quartier Dix30, en banlieue, exposent une mise en forme de ce nouveau courant à l’intersection des conceptualisations européennes et américaines, anglosaxonnes et françaises ===== Urban forms are subjected to currents of thought and planning. Postmodernism, which succeeded modernism and dominated the end of the XXth century, has been replaced since the beginning of the XXIth century by a neo-modernist current. To highlight the features of this new current, a synopsis of the modern and postmodern currents has been carried out. This synopsis focuses on major themes whose evolution through each period is observed. This interpretation essay looks at western cities with a particular focus on Montreal. It is divided into three parts. The first part explains the methodology and the structuring of a grid that highlights the modern, postmodern and neo-modern themes, allowing for a transversal analysis of the currents. This part also states the debate around Postmodernism. The second part suggests a return on modern and postmodern topics. The third part details neo-modern themes that take up or pursue modern topics. It starts with the emblematic city of Bilbao and ends with four recent examples from Montreal that demonstrate the assertion of this current in the design and the materialization of urban forms. The Grande Bibliothèque, the Quartier international and the Quartier des spectacles in Montreal, along with the Quartier Dix30 in the suburbs, display a formalization of this new current, at the intersection of European and American, and French and Anglo-Saxon influences.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Germain, Annick
Mots-clés libres: Néo-modernisme; hypermodernisme; modernisme; postmodernisme; modernité; postmodernité; hypermodernité; formes urbaines; architecture; urbanisme; Bilbao; design urbain; développement urbain; Grande Bibliothèque; Quartier international de Montréal; Quartier Dix30; Quartier des spectacles de Montréal; architecture spectacle; patrimoine; polycentrisme; grand projet; Montréal; fonctionnalisme; rationalité; style international; progrès; nouvelle technologie; déconstructivisme ===== Neo-modernism; hypermodernis; modernism; postmodernism; modernity; postmodernity; hypermodernity; urban forms; architecture; urbanism; Bilbao; urban design; urban development; Grande Bibliothèque; Quartier international de Montréal; Quartier Dix30; Quartier des spectacles de Montréal; star architecture; urban heritage; polycentrism; mega-project; Montréal; functionalism; rationality; international style; progress; new technology; deconstructivism.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 déc. 2014 19:01
Dernière modification: 17 juill. 2015 16:38
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/2467

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