Dépôt numérique
RECHERCHER

La carrière du jeune donneur de sang : réflexions autour de l'apport d'une recherche sociologique aux stratégies marketing d'Héma-Québec.

Fainstein, Balia (2013). La carrière du jeune donneur de sang : réflexions autour de l'apport d'une recherche sociologique aux stratégies marketing d'Héma-Québec. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 118 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent travail est un essai consacré au stage obligatoire du programme de maîtrise PRAP offert au Centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Ce stage a été effectué à la Chaire de Recherche sur les aspects sociaux du don de sang de l'INRS et en partenariat avec l’organisme Héma-Québec. L’objectif de ce stage était de mettre en pratique les notions acquises lors de la formation PRAP concernant la mobilisation des connaissances. Il était aussi question d’expérimenter in situ le rôle d’agent d’interface. La carrière des jeunes donneurs de sang a été le sujet de ce stage. Les activités de transfert en milieu académique et pragmatique ont permis de faire l’apprentissage des différentes manières d’aborder le même sujet selon que l’on s’adresse à des universitaires ou des praticiens. Cette expérience a donné lieu à une réflexion sur la mobilisation des connaissances et le rôle d’agent d’interface.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Charbonneau, Johanne
Mots-clés libres: Don du sang; fidélisation; engagement; jeune; donneur; famille; valeur; enquête; travail partenarial; Héma-Québec; mobilisation des connaissances; agent; interface; recherche-action; stratégie; marketing.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 nov. 2014 20:58
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:53
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/2438

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice