Dépôt numérique
RECHERCHER

Propriétés pro-inflammatoires in vitro et in vivo des nanoparticules de TiO2

Gonçalves, David (2010). Propriétés pro-inflammatoires in vitro et in vivo des nanoparticules de TiO2 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 91 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La transcription des symboles et des caractères spéciaux utilisés dans la version originale de ce résumé n’a pas été possible en raison de limitations techniques. La version correcte de ce résumé peut être lue en PDF.

L’utilisation des nanoparticules (NP) de dioxide de titane (TiO2) engendre des questionnements quand au risque à la santé des humains qui y deviennent de plus en plus exposés. Nous avons entrepris des travaux qui nous permettent d’avoir une meilleure compréhension des propriétés inflammatoires des NP de TiO2. Nos résultats montrent que le TiO2 exerce des effets pro-inflammatoires in vitro puisqu’il est un important agoniste du neutrophile. En effet, les NP de TiO2 ont induit des changements morphologiques chez les PMN de façon concentration dépendante. La phosphorylation des résidus tyrosine, ainsi que des MAPK p38 et ERK 1/2, induite par le TiO2 révèle également sont potentiel activateur. Ces NP modulent également les fonctions du PMN. L’inhhibition concentration dépendante de l’apoptose et la production de cytokines suite à des expositions prolongées en sont la preuve. Nous avons également découvert que le TiO2 induit une infiltration leucocytaire de type neutrophilique et une production d’agents pro- inflammatoires in vivo chez la souris à l’aide du modèle murin de la poche d’air. Collectivement, ces travaux ont permis de classer la NP de TiO2 comme étant pro- inflammatoire et ont également permis d’établir une approche expérimentale permettant dans le futur de caractériser les NP selon leur degré de potentiel inflammatoire.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Girard, Denis
Informations complémentaires: Résumé avec symboles
Mots-clés libres: neutrophile ; inflammation ; dioxide ; titane
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 13 févr. 2013 19:09
Dernière modification: 18 déc. 2015 16:28
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/213

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice