Dépôt numérique
RECHERCHER

Effet des pesticides d'origine agricole provenant de sous bassins de la rivière Yamaska sur le système immunitaire et les antioxydants du ouaouaron (lithobates catesbeianus)

Dussault, Sophie (2010). Effet des pesticides d'origine agricole provenant de sous bassins de la rivière Yamaska sur le système immunitaire et les antioxydants du ouaouaron (lithobates catesbeianus) Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 102 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le sort planétaire des amphibiens s'avère des plus inquiétants depuis quelques années. Afin de mieux comprendre la situation, nous avons choisi d'étudier l'impact des agripesticides sur le système immunitaire, ainsi que les antioxydants de la peau du ouaouaron (Lithobates catesbeianus). En effet la pollution de l'eau pourrait affecter ces systèmes et favoriser une baisse de la résistance des amphibiens, les rendant plus vulnérables à diverses maladies, ce qui expliquerait en partie leur déclin. Le système immunitaire est composé de plusieurs cellules dont les macrophages et les lymphocytes, mais aussi de peptides retrouvés au niveau de la peau. Les cellules cutanées sont protégées par des antioxydants qui préviennent l'accumulation de radicaux libres. Parmi ces antioxydants, les rétinoïdes jouent un rôle important dans la régénération cellulaire. Les caroténoïdes et la vitamine E, pour leur part, vont entre autres capter les radicaux libres, ce qui est primordial pour la santé des amphibiens. Le but de cette étude est d'établir si le niveau de pollution agricole affecte ces différents systèmes. Pour débuter, 1'échantillonnage de ouaouarons a été effectué dans 6 bassins versants de la rivière Yamaska. Dans un premier temps, À partir des cellules de la rate, les biomarqueurs immunitaires suivis ont été: la viabilité, la phagocytose et la flambée oxydative. Ensuite, l'analyse de la présence de 8 peptides dans la peau (ranatuerine 1, 2, 2Ca, 3, 5, 7 et 8) a été obtenue par HPLC-MS-MS et PCR temps réel. Dans un second temps, la concentration d'antioxydants présente dans la peau a été analysée par CLHP. Les résultats obtenus démontrent que l'ensemble des systèmes de défenses

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Fournier, Michel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Boily, Monique (UQAM)
Mots-clés libres: grenouille ; splenocyte ; atrazine ; metolachlore
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 13 févr. 2013 19:38
Dernière modification: 11 nov. 2015 15:15
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/198

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice