Dépôt numérique
RECHERCHER

L'Effet de l'inhibition de la maturation du phagosome par le LPG de l.Donovani sur la présentation antigénique via le CMH II chez le macrophage

D'Amour, François (2009). L'Effet de l'inhibition de la maturation du phagosome par le LPG de l.Donovani sur la présentation antigénique via le CMH II chez le macrophage Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 108 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La transcription des symboles et des caractères spéciaux utilisés dans la version originale de ce résumé n’a pas été possible en raison de limitations techniques. La version correcte de ce résumé peut être lue en PDF.

La leishmaniose viscérale est une maladie parasitaire qui touche environ 12 millions de personnes. Malheureusement, il n'existe encore aucun vaccin efficace pour immuniser les populations à risque, retrouvées principalement en Amérique centrale et du sud, en Afrique de l'est et en Inde. L'agent causal, le protozoaire Leishmania donovani, entraîne des lésions au foie, à la rate et à la moelle osseuse qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées. Pour établir l'infection, la forme promastigote deL. donovani réussit entre autres à résister à l'action antimicrobienne des macrophages en survivant à l'intérieur des phagosomes. Pour ce faire, le promastigote bloque de façon localisée la maturation du phagosome, empêchant ainsi l'acquisition de différentes molécules microbicides par ce compartiment. Il a été démontré que le lipophosphoglycan (LPG), une molécule abondamment retrouvée à la surface du promastigote, entraîne ce défaut de la maturation du phagosome chez le macrophage. Certaines études ont aussi démontré que Leishmania peut aussi nuire à la présentation antigénique via le CMH TI chez le macrophage. Or, tous les processus nécessaires à la digestion, à l'apprêtement et à la présentation antigénique via la CMH TI peuvent se dérouler dans le phagosome. L'hypothèse de ce travail est que l'altération de la maturation du phagosome par le LPG peut mener à une diminution de la présentation antigénique vie la CMH II chez le macrophage. En ralentissant l'acquisition de nombreuses molécules au phagosome suite à la phagocytose, le LPG pourrait nuire à la destruction du parasite ainsi qu'à la présentation de ses antigènes. Pour vérifier l'impact du LPG sur la présentation antigénique via le CMH TI chez le macrophage, nous avons procédé à des expériences de présentation antigénique en utilisant l'antigène modèle OVA323_339. Pour ce faire, nous avons produit des promastigotes de type sauvage et déficients en phosphoglycans (lpg2 KO) qui sécrètent une forme tronquée de l'ovalbumine (OYAt). Des particules de zymosan recouvertes d'ovalbumine et de LPG ont aussi servi à vérifier la capacité des macrophages à présenter OV A323-339• Les résultats démontrent que les promastigotes de type sauvage et lpg2 KO qui sécrètent le OVA323_339 n'entraînent pas l'activation des hybridomes de cellules T spécifiques à l'antigène. L'utilisation de particules de zymosan recouvertes de LPG n'a pas non plus montré d'impact de ce glycoconjugué sur la présentation antigén ique. Ensemble, ces résultats suggèrent que l'inhibition de la maturation du phagosome par le LPG n'entraîne pas d'altération de la présentation antigénique via le CMH II chez le macrophage.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Descoteaux, Albert
Informations complémentaires: Résumé avec symboles
Mots-clés libres: Leishmania ; lipophosphoglycan ; complexe ; majeur ; histocompatibilite
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 11 oct. 2013 18:56
Dernière modification: 30 nov. 2015 19:53
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/176

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice