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Les transports collectifs accessibles à Montréal : historique, constats et perspectives.

Barrieau, Pierre (2006). Les transports collectifs accessibles à Montréal : historique, constats et perspectives. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 106 p.

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Résumé

La capacité de se déplacer est une nécessité afin de vivre en société et pourtant, une partie de la population rencontre de grandes difficultés lorsque qu'apparaît le moment de se mouvoir. Afin d'offrir aux personnes à mobilité réduite cette opportunité nécessaire, le transport adapté public a été mis en place. Ce service, effectif depuis 1978 sur l'île de Montréal n'a que peu évolué. Malgré l'augmentation considérable de l'offre de service, le type de service demeure sensiblement le même. Ce constat fait, une question, simple en apparence, se pose à savoir : Est-ce-que le système de transport adapté offre le meilleur service pour les personnes à mobilité réduite? Afin de répondre à cette question, une série d'objets doivent êtres étudiés. Premièrement, la typologie du service offert est-il le meilleur choix? Deux grandes typologies de transports collectifs accessibles sont possibles : premièrement rendre accessible le réseau actuel, celui dit régulier, soit développer un réseau parallèle afin de pallier aux déficiences du réseau régulier. Il se peut également que l'on développe un modèle hybride. Le système mis en place au Québec s'oppose de manière fondamentale à celui implanté aux États-Unis. Pendant qu'au Québec nous avons misé presque exclusivement sur un réseau parallèle de transports collectifs (seulement 2 stations de train de banlieue sont accessibles) et de transport adapté, nos voisins du Sud ainsi que toutes les grandes villes canadiennes ont plutôt opté pour une approche hybride avec un réseau de transport collectif accessible et un service parallèle de transport adapté pour les gens qui ne peuvent se servir du réseau régulier. Le réseau parallèle que nous avons instauré au Québec offre-t-il la meilleure solution? Quel cadre juridictionnel a permis ce développement différent au Québec? À quel point est-il différent et comment se compare-t-il avec d'autres réseaux? Le réseau régulier, tel que mentionné précédemment est très peu accessible. Selon le budget 2006 de la STM, le transport adapté représente une dépense de 38 287 000$. Le service offert représente-t-il actuellement la meilleure manière de dépenser les sommes allouées? Quelles actions doivent être posées afin de rendre accessible le réseau régulier et comment pourrait-on améliorer le service de transport adapté? Quelle importance démographique a cette population à troubles de mobilité? Quel impact aura le vieillissement de la population sur le transport adapté et le réseau régulier? Afin de répondre à toutes ces questions et aussi pour évaluer la progression du Québec en terme de mise en place d'un système de transports collectifs permettant aux gens souffrant d'une déficience de mobilité, quatre grandes questions seront posées afin de réaliser cette recherche : Comment l'accessibilité des transports collectifs a-t-elle évoluée au cours des dernières années à Montréal et aussi dans le reste de l'Amérique du Nord? Quelle est la situation des personnes ayant une déficience de mobilité au Québec et quel impact aura le vieillissement de la population sur le transport adapté? Quelle est la situation actuelle de l'accessibilité des transports collectifs dans la région montréalaise et comment se compare-t-elle avec le reste de l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest? Quelles actions doivent-être posées sur le réseau régulier afin de le rendre accessible?

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bussière, Yves
Mots-clés libres: Transport en commun; collectif; public; accesibilité; service; adapté; population; mobilité réduite; restreint; urbain; ville; Montréal.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 déc. 2014 20:18
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:54
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/17

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