Dépôt numérique
RECHERCHER

Élaboration d'une stratégie de lutte à l'aide de Bacillus Thuringiensis Var.Kurstaki contre la pyrale des cônes du sapin Dioryctria Abietivorella dans les vergers à graines

Caron, Louis Philippe (2006). Élaboration d'une stratégie de lutte à l'aide de Bacillus Thuringiensis Var.Kurstaki contre la pyrale des cônes du sapin Dioryctria Abietivorella dans les vergers à graines Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 94 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La pyrale des cônes du sapin est un insecte ravageur qui cause des dommages récurrents dans les vergers à graines de conifères. Le but de ce projet consiste à évaluer l'efficacité de Bacillus thuringiensis var. kurstaki, un entomopathogène bactérien, pour le contrôle des populations de pyrales des cônes du sapin dans les vergers à graines. Ce projet consistait à vérifier deux hypothèses. Premièrement, que les dommages occasionnés par la pyrale des cônes allaient entraîner une baisse de la production de graines, ainsi qu'une baisse du potentiel de leur germination de celles-ci. Ensuite, que l'application d'une formulation à base de B. thuringiensis var. kurstaki allait significativement augmenter le niveau de protection d'un verger à graines. Le but de ce projet était donc d'élaborer une prescription sur la nature des traitements à appliquer dans une stratégie de lutte contre la pyrale des cônes du sapin. Cette étude a permis de démontrer que les dommages occasionnés par la pyrale des cônes du sapin entraînait une baisse de la production de graines et que le taux de germination de ces graines était inférieur à celui de celles provenant de cônes n'ayant subit aucun dommage. Ensuite, il a été établi que la souche BMP 123 de B. thuringiensis var. kurstaki montrait un potentiel insecticide accru par rapport à la souche de référence HD-1, mais qu'elle possédai t bien les gênes nécessaires pour lui conférer un pouvoir insecticide pour tuer les larves de lépidoptères. Finalement, les épreuves de terrain ont permis de déterminer la dose d'application ainsi que le nombre d'applications nécessaires d'une formulation à base de B. thuringiensis var. kurstaki pour le contrôle efficace d'une population de pyrale des cônes du sapin. Il a été démontré que trois applications d'une concentration égale ou supérieure à 1 Llha seraient suffisantes pour réduire significativement l'incidence des dommages causés par la pyrale des cônes du sapin. Une réduction accrue des dommages peut être obtenue en augmentant la concentration de la formulation, pour atteindre un plafond à une concentration de 6 L/ha.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Guertin, Claude
Co-directeurs de mémoire/thèse: Trudel, Richard
Mots-clés libres: pyrale ; sapin ; insecte ; ravageur
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 30 sept. 2013 14:52
Dernière modification: 08 déc. 2015 14:46
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/156

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice