Dépôt numérique
RECHERCHER

Les déterminants de la croissance de la population des villes en Chine.

Trudel, Marilou (2008). Les déterminants de la croissance de la population des villes en Chine. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en démographie, 87 p.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

La croissance de la population des villes chinoises repose sur deux types de migration : les migrations planifiées que le gouvernement contrôle et les migrations non-planifiées. La majorité des migrations dans ce pays se font vers la côte Est du pays qui est plus développée économiquement puisqu'elle a été considérée comme le point-clé de la politique d'ouverture économique. Les principaux objectifs de cette recherche consistent donc à identifier les déterminants de la croissance de la population des villes et du nombre de migrants en distinguant les migrations planifiées des migrations non-planifiées. Les résultats de nos régressions montrent que la croissance de la population par les migrations non-planifiées repose davantage sur la productivité et le développement économique alors que les migrations planifiées sont plutôt influencées par la qualité de vie dans les villes. Les disparités géographiques dans la croissance de la population sont dues à différents niveaux de population, d'investissements étrangers, de dépenses fiscales, qui eux sont essentiellement liés aux politiques du gouvernement, et, essentiellement à la politique discriminatoire d'ouverture économique.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Zhu, Nong
Mots-clés libres: Chine; migration; urbanisation; disparité régionale; population flottante; démographie; déterminant; croissance; économie; géographie; politique; migration interne planifiée; migration interne non-planifiée; ville.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 23 déc. 2014 16:30
Dernière modification: 20 juill. 2015 12:06
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/111

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice