Dépôt numérique
RECHERCHER

La mobilité intra-urbaine dans le corridor de Repentigny : vue du registre foncier.

Landry, Jacques (2006). La mobilité intra-urbaine dans le corridor de Repentigny : vue du registre foncier. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 90 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la mobilité résidentielle intra-urbaine, et plus particulièrement à la direction qu’empruntent les populations dans leurs migrations vers les banlieues de plus en plus éloignées. Il établit l’origine de la population de Repentigny à partir des actes de vente conservés au registre foncier. Il est conforme aux théories les plus courantes des mouvements migratoires internes et démontre la grande cohérence des déplacements le long des axes routiers principaux; ce faisant, il définit un corridor qui sera emprunté par les populations des quartiers plus centraux vers la périphérie, et des régions rurales vers le centre. Au niveau méthodologique, il illustre le potentiel du registre foncier pour obtenir rapidement une information fiable mais limitée sur les ménages et leurs déplacements au cours de leur cycle de vie.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Sénécal, Gilles
Co-directeurs de mémoire/thèse: Hamel, Pierre J.
Mots-clés libres: Mobilité résidentielle intra-urbaine; migration interne; ville; banlieue; analyse; registre foncier; déplacement; ménage; transport; mouvement de population; résidence d'origine; quartiers centraux; Montréal; Repentigny.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 juin 2012 20:38
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:53
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/11

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice